festival cinecomedies

Une exposition temporaire à Lille, consacrée à Jean-Paul Belmondo

Last updated:

Des dizaines d’affiches et objets reliés à l’acteur sont exposés au Palais Rihour depuis le 11 septembre. Accessible jusqu’au dimanche 10 octobre, cette exposition à l’entrée libre vous est proposée par le festival CinéComédies.

Prévue depuis deux ans dans le cadre du festival comique lillois, l’exposition Belmondo : comédies et cascades a ouvert ses portes cinq jours après le décès de l’acteur. Il s’agit de la première exposition dédiée à Belmondo en France, à titre posthume.

Des objets rares et uniques

L’organisateur du festival, Jérémie Imbert, a réuni de nombreuses archives dans la salle du Conclave, de quoi retracer la carrière de Belmondo. Affiches d’époques, accessoires de tournages et photos inédites, les visiteurs découvrent des objets rares et uniques. Nous les devons à l’Institut national de l’audiovisuel, mais aussi à des collectionneurs privés.
Nombreux sont ceux qui se remémorent des souvenirs face aux lunettes d’aviateurs portées dans L’As des As, ou face à la perruque et au chapeau dans Hold-Up.

Seulement deux jours après son ouverture le 11 septembre, plus de 800 personnes s’y étaient déplacées. Un engouement lié à la disparition de l’acteur.
Certains visiteurs voulaient lui rendre hommage, ou se remémorer une époque de leur vie en lien avec ses films cultes. D’autres au contraire, viennent découvrir un comédien qu’ils n’ont pas réellement connu. Un autre profil de visiteurs foule également les dalles du Palais Rihour : ce sont les spectateurs du Festival CinéComédies, qui ont eu l’occasion d’assister à la projection de plusieurs films de Belmondo.

Le festival s’est terminé le 3 octobre, mais il vous reste encore toute la semaine pour découvrir l’exposition autour de Jean-Paul Belmondo. L’occasion ou jamais pour les intéressés munis d’un pass sanitaire de profiter de ses derniers instants.