La journée internationale des droits des femmes est l’occasion de se mobiliser, d’échanger et de se sensibiliser à la lutte pour l’égalité des sexes et des droits des femmes. Dans la métropole lilloise, plusieurs événements sont organisés pour mettre en avant le quotidien des femmes. Spectacles, projection, et différentes actions : Circonflex Mag te propose une programmation diversifiée.
En l’honneur de femmes remarquables
Vendredi 8 mars, à la médiathèque de l’Odyssée à partir de 11h30
Lomme a décidé de se concentrer sur la place des femmes dans l’espace public. D’ailleurs, le nom du futur parc de la ville, choisi par un vote en ligne, sera dévoilé sur place. Puis rendez-vous à 15h45 pour une déambulation dans les rues lommoises qui portent le nom de femmes remarquables, entre la médiathèque de l’Odyssée et la Maison Folie Beaulieu. Dans ce lieu, vous pourrez y retrouver l’exposition “Femmes au cœur de l’urgence” réalisée par Pascal Bachelet qui sera inaugurée dans la foulée. L’artiste y met en lumière le travail des femmes dans un service hospitalier d’urgences.
La place des femmes dans le sport
Vendredi 8 mars, à la Ferme d’en Haut, à partir de 18h15
La Ferme d’en Haut a décidé d’axer cette journée sur “La place des femmes dans le sport”. La soirée débutera avec la projection d’une vidéo produite par les jeunes des centres sociaux locaux tels que Flers-Sart et Cocteau.
La soirée sera aussi placée sous le signe des confidences et de l’humour. A 19h, le spectacle de Marie Burigat intitulé “L’enfer, c’est vous” promet une performance théâtrale et humoristique d’une durée de 1h25. Ce spectacle met en scène l’extravagante Marie-Viviane, qui partage avec le public ses mémoires et confidences d’une fille à la fois naïve et socialement éreintée. Elle met en avant ses expériences personnelles.
Femme Femme Femme ! : visite historique à Roubaix
Vendredi 8 mars à partir de 17h30, au 3 bis rue du chemin de fer à Roubaix
Découvrir les figures féminines emblématiques de Roubaix, d’hier et d’aujourd’hui, c’est ce que propose la visite « Femme Femme Femme ! ». « De femmes ouvrières à des artistes, résistantes, militantes, femmes d’industriels, femmes du monde et femmes immigrées, cette visite vous plongera dans l’histoire riche et diverse de la ville. Vous aurez l’opportunité de visiter des sites mettant en lumière leur contribution, notamment la prestigieuse bibliothèque de l’Ensait. »
Entrée : 8€, 6.50€ pour les tarifs réduits.
Manifestation #Noustoutes pour la journée internationale des droits des femmes
Vendredi 8 mars, place de la République à Lille à partir de 13h30
#NousToutes est un collectif féministe ouvert à tous, constitués d’activistes bénévoles dont l’objectif est d’en finir avec les violences sexistes et sexuelles dont sont massivement victimes les femmes et les enfants en France. En moyenne, chaque année, 94 000 femmes âgées de 18 à 75 ans déclarent avoir été victimes d’un viol ou d’une tentative de viol.