emmanuelle jary
emmanuelle jary

C’est meilleur quand il y a Emmanuelle Jary

Cette année, Lille Street Food Festival avait invité la célèbre critique gastronomique Emmanuelle Jary, connue pour ces vidéos courtes et conviviales, où elle déniche des restaurant dans toute la France.

 Le parcours d’Emmanuelle Jary ne ressemble pas une longue ligne droite. Elle a commencé par des études d’ethnologie. Puis s’est intéressée à la cuisine avant de plonger dans l’univers de la haute gastronomie française chez Lucas Carton à Paris. « En 5eme année, j’ai travaillé sur la trufficulture dans le sud-ouest de la France, une confrontation entre savoirs vernaculaires et scientifiques sur la nature des terrains turficoles, » explique-t-elle. Comprenne qui pourra. Durant son doctorat, Emmanuelle Jary propose des articles sur ce sujet on ne peut plus pointu à des magazines. « C’était un peu comme un job étudiant ». Mais ça marche. Elle choisit donc d’abandonner sa thèse pour se tourner vers le journalisme. Saveurs et Paris Match accueillent ses premiers papiers.

En 2016, elle crée l’émission C’est meilleur quand c’est bon avec Mathieu Pansard, chef opérateur et réalisateur pour la télévision et le cinéma. Une aventure  qui prend son envol sur les réseaux en 2019, pendant la pandémie du Covid :  « on a décidé de publier des recettes filmées. » Banco ! Le format séduit immédiatement un large public.

« Je teste et si j’aime, je filme »

Ce qui distingue Emmanuelle Jary de ses confrères, c’est son approche unique et authentique de la critique. “Je teste, et si j’aime, je filme, confie-t-elle avec simplicité. La difficulté, c’est de trouver les bons établissements.». Avec son tableau Excel rempli d’adresses recommandées par ses internautes, elle sillonne la France avec son compère. Une fois devant l’assiette, place à la dégustation :  « Soit j’aime, soit je n’aime pas », résume-t elle. Les critères ? « Qualité de l’assiette en priorité et ambiance conviviale. Restaurant traditionnel ou luxueux, peu importe, mais toujours avec un bon rapport qualité-prix ». Emmanuelle insiste sur la sincérité : « Il faut écrire   en restant fidèle à ses ressentis, sans se soucier de ce que les autres racontent. Et surtout, persévérer. »

Les deux compères tournent dans des établissements aussi divers qu’un bistrot de quartier ou un restaurant étoilé. La convivialité dépend de l’endroit où ils se trouvent « il y a des lieux qui s’y prêtent, d’autres non. Mais dans son travail de réalisateur, Mathieu essaie toujours de mettre l’accent sur la chaleur humaine. »

 Leur authenticité et leur simplicité ont conquis un large public, comme en témoigne le succès de leur livre, mi-adresses mi-recettes, très demandé par les internautes.

«  Lille, une ville jeune et dynamique »

Pourquoi avoir choisi de venir au Street Food Festival ? Sur les réseaux, Emmanuelle Jary a partagé son affection pour Lille, une ville qu’elle trouve « jeune et dynamique » avec une gastronomie profondément ancrée dans ses racines. Elle a apprécié que le festival respecte et mette en avant les éléments emblématiques de la cuisine de rue :  « la Street Food, il faut que ça se mange avec les doigts. Souvent, dans d’autres festivals qui lui sont dédiés, ce sont des chefs qui viennent cuisiner, dans des barquettes, des plats très compliqués. Ne l’oublions pas, la Street Food, ça se mange avec les doigts ! »

Ses adresses préférées à Lille ? Sans hésiter, elle cite le Georges V, un ancien bar-tabac convivial, «un vrai bistrot de quartier où l’on mange bien». Mais aussi Le Fossile, un restaurant au décor modeste mais avec un plat exceptionnel : «Le genre d’endroit pour lequel je serai capable de prendre le train juste pour un plat, leur incroyable onglet à l’échalote.»

C’est tellement meilleur quand c’est bon

Au sein de leur société C’est meilleur quand c’est bon, l’aventure du duo continue d’évoluer : des vidéos, une revue, et leurs célèbres livres de recettes. Ce qui fait le succès de l’entreprise, c’est qu’Emmanuelle marche au coup de cœur : « Notre formule, ça s’applique à tout. Pas de règle à suivre. Que ce soit un sandwich ou un plat gastronomique, l’important, c’est qu’on se régale. C’est tellement meilleur quand c’est bon ! »

 

Auteur : Manon Laigle