Si vous ne savez pas quoi faire le dimanche, Circonflex a trouvé de quoi tromper l’ennui et se cultiver pour presque rien …voire rien du tout.
Plusieurs musées de Lille et de ses alentours proposent des tarifs réduits pour les jeunes. Le musée des Beaux-Arts, place de la République, offre par exemple un tarif préférentiel pour les 12-29 ans, à partir de 16h30, du lundi au vendredi. Le billet passe alors de 7 à 4 euros et donne accès aux collections permanentes ainsi qu’à l’exposition temporaire.
Pour ceux qui ne souhaitent rien dépenser du tout, le musée des Beaux-Arts fait aussi partie de la liste des musées entièrement gratuits le premier dimanche du mois. Une offre qui attire de nombreux visiteurs. Nico, employé à l’accueil du musée, le confirme : « Ce dimanche, on a fait environ 3 200 entrées, alors qu’un dimanche classique tourne plutôt autour de 2 000. »
Une initiative qui séduit les Lillois, mais pas seulement. « On a beaucoup de touristes, des Belges, des Néerlandais ou des Américains. En ce moments, les expositions qui sont proposées attire énormément de monde », ajoute-t-il.
Parmi elles, l’exposition Petite histoire de Géants : la légende de Lydéric et Phinaerts, présentée dans le cadre de Fiesta Lille3000, visible jusqu’au 2 mars 2026. Mise en place pour célébrer les 20 ans de la reconnaissance des géants au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, elle met à l’honneur ces figures emblématiques du Nord de la France et de la Belgique.
D’autres musées proposent également une entrée gratuite le premier dimanche du mois. C’est le cas de la maison natale de Charles de Gaulle, qui offre un voyage au cœur de l’enfance du Général et permet de découvrir une ancienne maison bourgeoise lilloise reconstituée à l’identique (ouverte le dimanche de 10h à 18h, sans interruption).
Le musée de l’Hospice Comtesse, situé au 32 rue de la Monnaie, est aussi concerné. Installé dans un ancien hôpital médiéval du XVe siècle, il abrite une riche collection d’objets d’art et d’histoire de la ville de Lille.
Dans la métropole lilloise, le musée de la Piscine à Roubaix ouvre également ses portes gratuitement. L’occasion de découvrir des collections variées d’arts appliqués et de beaux-arts constituées depuis le XIXe siècle : textiles, arts décoratifs, sculptures, peintures, céramiques et dessins. Chaque dimanche, de 16h à 17h, une visite guidée gratuite des collections permanentes est proposée (ouverte le dimanche de 13h à 18h, sans interruption).
Enfin, le MUba Eugène Leroy, situé à Tourcoing, est lui aussi gratuit le dimanche. Il expose l’œuvre d’Eugène Leroy, artiste peintre originaire de la région, qui a marqué l’art contemporain français par son rapport singulier à la peinture et au temps. Il est ouvert le dimanche de 13h à 18h, sans interruption.
Alors, ne perdez plus de temps et organisez votre premier week-end du mois autour de ces musées gratuits et exceptionnels !
Thomas NICOLAI


