Dimanche dernier, 18H15. Sur la chaine régionale WÉO, coup d’envoi de Jeunes en Scène, émission produite par Benjamin Versmée et mise en scène par Achraf Echkaou. Pendant quinze semaines, vous pourrez suivre l’évolution des artistes en herbe, des auditions jusqu’au spectacle final. Circonflex s’est faufilé dans les backstages…
Le concept ? Mettre en scène 44 jeunes qui viennent de différents univers : la musique, la magie, la danse, le cirque … Tous participent à cette aventure qui aura comme apogée un spectacle grandeur nature réunissant bon nombre de professionnels du milieu artistique. « Quatre pros du monde de la musique ont joué le rôle de sélectionneur. Ils ont gardé 44 talents, mais ils auraient tout aussi bien pu prendre les 300 candidats …ou seulement 10 ! Ce nombre, c’est leur choix. Avec cette sélection, c’est à moi de me débrouiller pour monter un spectacle de A à Z », explique Achraf Echkaou, metteur en scène du show.
« Jeunes en Scène, ce n’est pas The Voice »
Après les castings et les auditions vient le temps des répétitions. Achraf et les lauréats vont devoir monter ensemble un spectacle à la hauteur des ambitions du programme. « Jeunes en Scène, ce n’est pas The Voice ou La France à un Incroyable Talent. Il n’y a pas d’élimination, pas de vainqueurs, pas de contrat à la clé. C’est une aventure humaine, où plusieurs artistes de différents univers se rencontrent et s’unissent avec un but commun : le spectacle final, prévu le 21 mai », explique celui qui tient le show entre ses mains depuis la première édition en 2008. Cette année, c’est la première fois que Jeunes en scène s’installe à Lille.
« Je n’ai rien à perdre »
« La force du programme, c’est la mixité artistique. Les participants viennent de tous les horizons, de toutes les disciplines. Magiciens, humoristes, danseurs, chanteurs, rappeurs, pianistes, circassiens… », précise Achraf. Il est vrai que le plateau artistique est très large. Parmi les lauréats, bon nombre sont des chanteurs ou des rappeurs comme Youlow, 30 ans, qui a derrière lui plusieurs albums et une première partie du spectacle du rappeur à succès La Fouine. « Cette année, je fais Jeunes en Scène uniquement pour le plaisir. : j’avais déjà participé à la première édition en 2008. C’est un projet qui m’a énormément appris, c’est lui qui a lancé ma carrière. Je lui doit tout ».
D’autres représentent un art moins médiatisé. C’est le cas de Gwenaël, qui va vivre avec l’émission sa première expérience scénique. Depuis près de 15 ans, une passion dévore le jeune homme : « Je suis fan du diabolo ! Je le combine avec d’autres arts circassiens comme la jonglerie, l’acrobatie, les massues ». Il est entré dans l’aventure de Jeunes en scène sans se poser de questions : « Je n’ai rien à perdre. Je vais gagner en expérience, beaucoup apprendre. Pour l’instant, le diabolo, ce n’est qu’une passion, mais j’aimerais bien que cela devienne mon métier. Peut-être grâce à ce programme» conclut -il.
« Passer à la télé, ça me fait peur »
Pour la première fois depuis sa création, Jeunes en Scène sera diffusée à la télévision. Des auditions jusqu’au spectacle final. « La retransmission télévisée ajoute une autre dimension, un autre intérêt à Jeunes en Scène. On va avoir une vraie visibilité, c’est très excitant », se réjouit Achraf, l’homme au béret pour les intimes. Un avis partagé par les artistes en devenir comme Lou, jeune chanteuse de 17 ans : « Passer à la télé, ça me fait peur, on a une pression supplémentaire sur les épaules. Mais c’est aussi une chance et une opportunité pour nous d’avoir accès à une telle visibilité ». La jeune femme, comme nombre des artistes qui participent à l’émission, souhaite acquérir une maturité supplémentaire qui pourrait l’aider à se professionnaliser.
Le succès, c’est tout ce que l’on souhaite à Lou, à Gwenaël, à Youhou, et aux 41 autres jeunes talents qui se sont lancés dans l’aventure. Retrouvez-les tous les dimanches à 18h15 sur la chaine régionale WÉO.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_ln_h5cYkfU Infos pratiques : Le spectacle aura lieu le samedi 21 mai à l’Imaginaire de Douchy-les-Mines en présence de Fabienne Carrat.