Graine de Toast, c’est le food truck éco-responsable de Coline et Sarah. Depuis cet été, le camion sillonne la métropole lilloise en proposant des tartines et desserts maison. Une reconversion professionnelle pour les deux soeurs et le début d’une belle aventure. Circonflex les a rencontrées.
Travailler dans la restauration -même rapide- quand on a aucune formation dans ce domaine, c’est un sacré pari !
« (Rires) …un vrai virage ! J’ai suivi une formation en management et communication tandis que Coline a fait une école de journalisme. Mais pendant nos études, ce sont nos voyages, nos petits jobs étudiants dans le food truck et notre amour pour la nourriture qui nous ont surtout marquées. Alors c’est vrai que nous n’avons pas de formation culinaire, mais notre truc, c’est la cuisine simple, qui utilise des produits locaux, un peu comme à la maison. »
Comment décide-t-on, un beau jour, d’ouvrir un nouveau chapitre, de se lancer dans l’inconnu ?
L’épidémie de Covid y est pour beaucoup. On s’est retrouvées toutes les deux à Lille, confinées chez nos parents. On s’est remémorées nos jobs étudiants. De fil en aiguille, on s’est dit qu’on aimerait bien tenter l’aventure et monter notre propre food truck.
Vous avez décidé de mettre la tartine à l’honneur.
« Les tartines, on adore ça ! On voulait faire quelque chose d’assez novateur, qui change du traditionnel burger-frite que l’on retrouve partout dans la restauration rapide. Après une petite étude de marché, on s’est rendu compte qu’aucun food truck autour de Lille ne faisait des tartines. Alors que c’est assez simple à réaliser dans un camion ! On fait nos préparations nous-même et on achète nos tranches de pains chez Brice, une boulangerie lilloise. Chaque semaine, on propose 2 tartines gourmandes, une soupe ou un féculent -des pommes de terre au four, du riz …-, des desserts maison. Avec une alternative vegan. Et mention spéciale pour les cookies, nos clients en raffolent ! »
Votre objectif, c’est d’instaurer un circuit le plus court possible entre le produit et le consommateur. Mais d’où viennent vos ingrédients ?
On entend de plus en plus parler d’éco-responsabilité. Dans votre pratique quotidienne, être éco responsable, c’est quoi concrètement ?
« Pour nous, c’est primordial ! Si l’on ne change pas nos modes de consommation, dans 10 ans, on va tous mourir (rires)… Plus sérieusement, l’enjeu c’est de limiter les déchets et d’inciter nos clients à consommer localement en évitant de passer par des plateformes de commandes. Bien sur, comme on cuisine avec des légumes de saison, on est obligé de renouveler nos recettes. C’est un véritable challenge ! »
Où peut-on vous retrouver ?
« Tous les jours de la semaine, on donne rendez-vous à notre clientèle dans des lieux différents. Le lundi sur un parking à Marcq-en- Baroeul, le mardi près du Business pole à Villeneuve d’Ascq, le mercredi au Centre européen de formation qui se trouve également à Villeneuve d’Ascq, le jeudi à la fac de médecine de Loos. Nos clients travaillent dans les environs, ce sont des professionnels qui ont leurs bureaux à coté de notre emplacement ou des étudiants. Leur point commun ? Tous souhaitent une restauration rapide, de qualité, cuisinée avec des produits frais de saison. »
Comment voyez-vous le futur ?
« On aimerait bien ouvrir un restaurant dans quelques années, cela nous parait être la suite logique de l’après food-truck… Mais on vient seulement de commencer l’aventure, alors on n’y pense pas trop. Pour l’instant, on essaie de faire évoluer notre offre. Car c’est vrai qu’avec le covid, ces dernières semaines, c’est assez calme ! Il faut s’adapter : si le client ne vient plus toquer à notre camion, à nous d’aller à sa rencontre. Les rôles s’inversent ! Depuis quelques semaines, un dimanche sur deux, on livre des brunchs à domicile avec deux menus, un pour les adultes à 18,50 €, et un pour les enfants à 12 € -frais de livraisons inclus. La formule est sympa : une tartine -bien sur !- un accompagnement, un mini croissant, un fromage blanc, un cookie, une salade de fruits frais et un jus de fruit du verger de l’Alloeu. …Une nouvelle formule et un gros travail que l’on doit …se tartiner si l’on veut durer ! »
Pour commander un brunch, il faut remplir ce formulaire :
Et pour les retrouver voici leur site internet : https://grainedetoast.com et leur compte Instagram @graine_de_toast