Des repas à 1 euro  

Le confinement est de retour dans la belle métropole lilloise. Et qui dit confinement dit difficultés financières, manque de ressources, décrochage scolaire… Enfin bref, les 180 000 étudiants lillois en prennent encore un sérieux coup. Alors, place à l’entraide.

Le gouvernement a ainsi annoncé le 21 janvier dernier, l’accès, pour ceux qui le souhaitent, à deux repas par jour à 1€ dans les restos U. Mais certains veulent aller plus loin en mettant leur savoir-faire et leur générosité au service de ceux pour qui déjeuner est devenu un véritable défi …pour leur porte monnaie.

CirconflexMag s’est donc rendu au coeur de la métropole la plus étudiante de France. Là-bas, nous y avons rencontré Raphael Jeannard, le patron de La Chicorée. Les équipes de ce restaurant lillois sont à l’initiative de menus complets à 1€ ! Pour plus de détails, direction la Place Rihour où a eu lieu notre rencontre avec Mr. Jeannard.

Depuis le 15 mars, l’équipe réalise un total de 100 repas par jour. Leur but, c’est de tenir ce chiffre jusqu’au 18 avril… 35 jours non stop …soit 3500 repas à un euro ! Tous les plats distribués sont frais et équilibrés et chaque étudiant bénéficie de 10 masques médicaux en plus de ces repas.

Au menu : sauté de porc au curry avec du riz, filet de sole avec des tagliatelles, gratin de courgettes et filet de merlan… enfin bref, de quoi régaler les papilles.

En ce qui concerne les partenaires, tous ou presque sont bénévoles (Secours Populaire, Métro et autres fournisseurs).  « C’est aussi grâce à eux que l’on arrive à cuisiner 100 repas par jour » précise Mr. Jeannard.

Et des demandes, le restaurateur n’en manque pas. Via le système internet mis en place, il suit de près les réactions des étudiants. « Nous avons eu 800 connexions ce matin avant 12h ». Résultat : les 100 repas sont vendus en quelques minutes  sur le site internet. Pour en bénéficier, un seul motif est valable, celui d’être étudiant. Aucune distinction n’est faite, il suffit de présenter un justificatif.

 

La Chicorée avait déjà été à l’initiative de belles opérations, comme celle de dons de repas au Secours Populaire. Aujourd’hui, c’est aux étudiants que toute l’équipe donne de son temps. Alors profitez-en, et rendez-vous sur le site internet de La Chicorée !

 

Flore Edwiges