Pierre Larrouturou: “Unis, nous pouvons gagner”

Invité par des associations étudiantes, Pierre Larrouturou, député européen et candidat à la présidentielle dans le cadre de la primaire populaire, a tenu sa conférence à Sciences Po Lille le mardi 26 octobre. D’où vient cette nécessité d’organiser une primaire ? Le député a répondu à toutes nos questions.

Pierre Larrouturou, le fondateur du parti Nouvelle Donne, se présente comme un homme de solutions. Son parti, fondé en 2013, peut faire référence au New Deal du président américain Franklin D. Roosevelt. L’objectif de sa campagne « Les Jours Heureux 2022 » : présenter des solutions concrètes et des méthodes nouvelles. Il souhaite défendre une vraie loi climat, la semaine de quatre jours pour lutter contre le chômage et la mise en place d’une 6ème république. « Si, après le COVID, nous ne sommes pas capables de changer très vite notre modèle de développement, le mélange de la crise financière, de la crise sociale et de la crise climatique peut nous conduire au chaos », annonce le député européen lors de sa conférence.

“Cinq candidats avec les mêmes priorités, c’est foutu”

Le fondateur de Nouvelle Donne a annoncé sa candidature le 7 juillet 2021, dans le cadre d’une primaire populaire. Son but ? La désignation d’un seul candidat à la présidentielle de 2022. La gauche présente actuellement plusieurs candidats : la maire de Paris, Anne Hidalgo, l’ancien ministre de François Hollande, Arnaud Montebourg, le candidat des écologistes, Yannick Jadot, le représentant du parti communiste, Fabien Roussel, et Jean-Luc Mélenchon, fondateur du mouvement La France Insoumise. « Ce ne sont pas des candidats qui sont d’accords à 100%, mais ils ont un socle commun de propositions – sur les retraites, le climat, la démocratie. Cinq candidats avec les mêmes priorités, c’est foutu ».

“Ni Macron, ni Zemmour, ni Le Pen vont mettre en place nos idées”

Qui dit plusieurs candidats, dit division. D’après Pierre Larrouturou, il faut jouer collectif : « Aux États-Unis, Joe Biden, Kamala Harris et Bernie Sanders n’étaient pas d’accord sur certains points, mais ils ont accepté de dialoguer ensemble pour lutter contre Donald Trump. En France, ni Macron, ni Zemmour, ni Le Pen ne vont mettre en place nos idées. Il faut réussir à s’assembler, et la meilleure solution pour ça, c’est d’avoir une primaire ». Plus de 140 000 personnes ont déjà signé sur le site primairepopulaire.fr pour inviter les candidats de gauche à participer à cette primaire. Une union qui semble encore utopique : aucun candidat n’a encore pris part publiquement à cette consultation. Pourtant, Pierre Larrouturou semble convaincu : « Si l’extrême droite se casse en deux blocs, un ‘Zemmour’ et l’autre ‘Le Pen’, en se rassemblant derrière un seul candidat, on a la chance de passer au second tour. On peut recréer l’espoir, on peut changer la vie de millions de personnes. Unis, nous pouvons gagner ».