« La représentation de la guerre est-elle possible en séries ? »
Cette question faisait débat ce dimanche matin à l’occasion d’une conférence animée par Olivia Gesbert, journaliste chez France Culture, accompagnée de Florence Aubenas, journaliste et reporter de guerre, et de Pierre Haski, journaliste géopolitique et chroniqueur chez l’OBS et France Inter. Mais dès les premières minutes d’échanges, près de vingt personnes déjà présentes dans la salle, se sont levées en se dirigeant vers la scène en clamant des slogans hostiles à la réforme des retraite. Avec eux, une banderole où on pouvait lire « 49.3 : la guerre dans la rue pas dans vos écrans ».
La présentatrice a conclu un accord avec eux : ils disaient ce qu’ils avaient à dire et partaient. Les manifestants ont insisté sur l’hypocrisie de préparer un festival dédié aux séries alors qu’il y a des problèmes bien plus graves comme “le choix d’Emmanuel Macron de faire passer le projet de loi sur la réforme des retraites en utilisant l’article 49.3 de la Constitution”.
Une fois leur intervention terminée, certains ont voulu rester sur scène. Il a fallu finalement l’intervention de la sécurité pour qu’ils quittent les lieux et que cette conférence se termine sans autre incident.