« Un sport à part entière ». Le foot-fauteuil s’est développé dans le monde entier et notamment dans les Hauts-de-France, à Villeneuve-d’Ascq. Depuis sa création en 1994, le club de la ville roule sur le toit de l’Europe. Circonflex s’est rendu sur place pour comprendre les coulisses d’une si belle réussite.
Un des clubs les plus structurés de France
L’association qui a créé l’équipe de Villeneuve-d’Ascq grandit sans cesse. Grâce à ses bons résultats, elle a eu la chance d’insérer une deuxième équipe en première division française. Elles s’entraînent dans le même gymnase, sont du même club, jouent au même niveau, mais portent un nom différent. La faute au règlement, qui interdit à 2 équipes d’un même championnat de s’appeler pareil.
La deuxième équipe a été baptisée Grafteaux. Pour Malik, ancien joueur devenu entraîneur, « Villeneuve-d’Ascq est un des clubs les plus structurés de France, et un des plus titrés ». Ils se déplacent sans problème à l’international. Suisse, Danemark, Angleterre… Les destinations sont nombreuses, et laissent des souvenirs européens au club.
Une grande famille
L’incapacité qui les relie finit par disparaître. « Avoir un handicap, c’est lourd, alors il faut enlever cette vision d’un sport d’atrophiés ». « Chacun le sien, on fait avec ». La bonne humeur se dégage des rangs villeneuvois. C’est une grande surprise, après quelques minutes d’observation, les joueurs semblent passer au-dessus de leurs problèmes. Rires, blagues et de grands sourires prennent possession des sportifs. « La bonne ambiance est toujours au rendez-vous ! ». Et derrière les joueurs se cachent les bénévoles. Accompagnants, supporteurs, tous dévoués et prêts à se rendre à l’autre bout de l’Hexagone pour les leurs. Une « main d’œuvre » primordiale : « Les bénévoles doivent changer les joueurs de fauteuil, leur mettre les équipements, nous aider lors des déplacements, on est un peu comme une grande famille. ». Certains n’arrivent pas à bouger et ne peuvent pas se lever. Sans l’aide de ces personnes, les joueurs ne seraient pas en passe de disputer des rencontres ou de s’entraîner. Tous liés par le même problème et par les émotions du foot-fauteuil, ce groupe soudé compte s’agrandir et rouler sur le toit de l’Europe pendant encore plusieurs années.
13 500€ le fauteuil
Les joueurs doivent changer de fauteuil avant chaque match ou entraînement. Selon leurs handicaps, certains ont besoin de plus d’aides ou d’accessoires que d’autres. Chacun possède son fauteuil. Ils sont personnalisables. Mais tous sont équipés de 6 roues, leur permettant de multiples acrobaties. Créés par un Américain, ils permettent de se déplacer à 10 km/h, avec une sensibilité plus élevée et un centre de gravité bas. « On est boosté, ça bouge tout le temps dans tous les sens » rigole Malik. Toutes ces fonctionnalités ne sont pas données. Le fauteuil coûte 13 500€. Dans le gymnase, ils se déplacent à toute vitesse d’un côté à l’autre, dribblent, se déplacent stratégiquement pour construire des actions et se préparer à affronter le continent. Malgré le prix élevé, le club en possède une trentaine (il en faut pour les 4 équipes). Cela ne freine pas les joueurs qui ne craignent pas les chocs, ni de rayer leurs bolides.
2 coupes d’Europe en 2013 et 2018
Car le foot-fauteuil, comme le foot valide, c’est d’abord des compétitions. Championnats de France, d’Europe, et du monde. Avec ses 2 équipes au plus haut niveau, Villeneuve-d’Ascq en est une place forte. Le club vise les plus grands trophées. Malik se remémore les titres : 2 coupes d’Europe en 2013 et 2018, 2 championnats de France de deuxième division et 3 coupes de France. « Moi, compétiteur ? J’en veux encore plus ! ». Dans son effectif bien huilé, on retrouve 4 joueurs de l’équipe de France et deux champions du monde. Cette saison, Malik ne croit plus au titre de champion de 1ère division. Mais il pense déjà à la coupe de France, et ne fait pas non plus l’impasse sur l’Europe « s’il y a une coupe d’Europe, on doit la gagner ».
Infos pratiques: Salle Contrescarpe, Rue Contrescarpe Villeneuve d’Ascq 59650 Entrainements : Tous les vendredis de 18 :15 à 20 :30. La prochaine rencontre de championnat à domicile se déroulera le 11 juin 2022. Pour les plus curieux, le 26 mars, l’équipe se déplace en région parisienne à Châtenay-Malabry.