Movember est un mouvement qui consiste pour les hommes à se laisser pousser la moustache afin de sensibiliser aux cancers de la prostate, des testicules et aux suicides des hommes. Tout le mois, nous allons suivre Oscar, étudiant de 19 ans, bien déterminé à suivre ce mouvement. Mais avant ce mois de mobilisation, intéressons-nous à la raison de sa mobilisation.
Si vous croisez Oscar au cours du mois de novembre, il est possible qu’il ne soit plus le même d’ici une trentaine de jours. Il va se laisser pousser la moustache pour Movember. Une cause qui lui tient à cœur. “C’est en souvenir de mon arrière-grand-père. Il nous a quittés il y a quelques années, emporté par un cancer de la prostate “ se souvient-il. “Cette maladie, comme beaucoup d’autres, peut toucher n’importe qui. Sa perte a été un moment difficile pour ma famille, et cela a laissé des cicatrices profondes. Alors, en l’honneur de sa mémoire, je me suis engagé à participer à Movember. ”
Ce mercredi 1er novembre sera aussi pour Oscar un moment de découverte. Ou de redécouverte, au moment où il se saisit de son rasoir. “Ça fait longtemps que je ne me suis pas rasé totalement. Je suis curieux de savoir si la moustache va bien m’aller.” sourit-il. “C’est un défi personnel que je me lance, une façon de sortir de ma zone de confort, et aussi de susciter des conversations”.
Discuter, échanger, et surtout parler de soi. Si Oscar se mobilise ce mois-ci, c’est aussi “pour que les hommes puissent parler de leurs sentiments et de leurs émotions sans difficultés”. Briser le tabou en novembre, une mobilisation au quart de poil.