Vous l’aurez peut-être remarqué si vous vous promenez près du parc Jean-Baptiste-Lebas, une toute nouvelle exposition a fait son arrivée dans la capitale des Flandres : l’exposition Les 40 ans de l’abolition de la peine de mort. Mise en place dans un premier temps au niveau du parc, elle se trouve désormais à la médiathèque Jean-Levy.
Cette exposition s’inscrit dans un contexte où le débat sur la peine de mort est remis sur la table par certains politiques comme Éric Zemmour qui s’était prononcé « philosophiquement pour ». La génération Z n’ayant pas connu cette sentence, il est dans l’intérêt de la société de mettre en avant ce type d’exposition. Ainsi, il y a 40 ans, la France abolissait la peine de mort sous l’impulsion de Robert Badinter, devenant à l’époque le 36ème Etat à adopter cette décision. La peine de mort, toujours très controversée aujourd’hui, était pourtant à l’origine de nombreux scandales.
Les erreurs de justice étaient régulières et le fait de supprimer la vie est une sentence bien trop souvent prononcée. La France est un pays de liberté d’expression qui laisse à tous ses citoyens la fondation de leur propre opinion. Il est cependant important de partager et de faire perdurer les valeurs proclamées par Robert Badinter contre la peine finale.
Partout en France, à l’occasion du 40ème anniversaire de l’abolition, des expositions sur l’abolition de la peine de mort sont organisées. À travers des pancartes ludiques réalisées par Amnesty International, vous replongerez au cœur de chaque date clé : le pourquoi, le comment ainsi que les différents modes d’exécution y sont expliqués.
Circonflex’Mag vous invite donc à vous rendre à la bibliothèque Jean Levy pour découvrir cette exposition sur la peine de mort jusqu’au 30 novembre. Entrée gratuite.
Infos pratiques :
Adresse : 32 Rue Edouard Delesalle, 59800 Lille
Horaires : Lundi 14:00 – 19:00 / Mardi 14:00 – 19:00 / Mercredi 10:00 – 19:00 / Jeudi 10:00 – 19:00 / Vendredi 12:00 – 20:00 / Samedi 10:00 – 19:00