Une autre façon de manifester

À Lille, ainsi que dans d’autres villes en France, on a manifesté en ce début d’année. D’abord pour protester contre la loi sécurité globale. Mais aussi pour dénoncer  « la répression disproportionnée» lancée après la rave de Lieuron, qui avait réuni 2400 personnes dans la nuit du nouvel an.

Seulement, il y avait un sacré petit air de nouveauté, de modernité et de fraicheur dans les rues de Nantes, de Paris, de Rennes, de Toulouse …et de Lille bien sur ! Partout, les manifestants ont défilé au rythme de la musique, et avec les sound-system, ces hauts parleurs installés à l’arrière des camions, ils ont transformé les défilés traditionnels en rave-party. On a dansé, on a chanté. Résultat : à Lille, sur  fond de musique techno, à grand renfort de caissons et d’enceintes, la manifestation du 16 janvier avait surtout l’air d’un remake des soirées de braderie ! Ca ressemblait à tout, sauf à une manif. Et pourtant, c’était bien une manif !

 

Toujours dans une ambiance chaleureuse même sous -4°C !

 

La pandémie permettrait-elle de nouvelles formes d’expression pour faire part de son  désaccord ? Que nenni : en temps de Covid, de tels rassemblements sont interdits…Les forces de l’ordre sont donc intervenues. Mais là encore, dans la métropole du Nord, on s’est éloigné des fins de manifs traditionnelles. Grace à la météo, le rassemblement a pris une tournure conviviale et plutôt bon enfant. En 1968, la jeunesse lançait des pavés contre les forces de l’ordre. Ce samedi, c’est à coups de … boules de neige que les jeunes manifestants ont accueilli la police, donnant à cette fin de journée une atmosphère un brin surréaliste.

Ces manifs d’un autre genre inaugurent-elles une nouvelle façon, plus ludique, plus festive, de protester ? Préfèrerons-nous désormais, pour se faire entendre, faire du bruit autrement ? Faire rimer des slogans en musique, les chanter en se déhanchant au rythme des bandes sons ? Et si manifester en s’amusant devenait plus efficace ? La jeunesse, qui souffre en ces temps de couvre-feu et de cours en visio,  a besoin de se faire entendre, et elle le fait à sa façon.  Le 16 janvier a mis un sacré coup de vieux aux manifs à papa.  Gageons qu’il  fera des petits …

 

A la tête du cortège de cette manifestation du 16 janvier, les Membre et Djs du collectif Système D ont profité de cette occasion pour ressortir leur matos et rappeler les bienfaits de la musique électronique. 

Podcast de Carlos Rangel




  •     AUDIO-2021-03-01-18-43-55
Flore Edwiges