Le Festival Séries Mania arrive à Lille !

Les amoureux de séries vont être ravis : le festival Séries Mania débarque bientôt à Lille. Crée en 2010 au Forum des images à Paris, ce festival grand public dépose pour la première fois ses valises dans la capitale des Hauts de France. Circonflex Mag fait le zoom sur quelques événements et lieux à ne pas louper.

Dirigé par Laurence Herszberg, créatrice du festival Séries Mania de Paris, et présidé par Rodolphe Belmer, la première édition de Séries Mania Lille Hauts-de-France est un événement important pour toute la région lilloise. Le cru 2017 avait accueilli plus de 50000 spectateurs et accrédité 1200 professionnels. Pour cette 9eme édition, qui aura lieu du 27 avril au 5 mai, le programme est alléchant : plus de 100 projections, des avant-premières de séries prestigieuses, des nouvelles saisons inédites, des invités célèbres ainsi que de nombreuses autres surprises et au final, une dizaine de prix décernés par un jury international ! Plusieurs lieux majeurs de la ville de Lille vont se mettre aux couleurs du festival.

Des séances de dédicaces.

Le Tripostal sera LE lieu incontournable. Il se transformera en véritable village, ou le public ira se détendre et se tenir au courant des différent événements à venir. Vous pourrez également accéder à la billetterie ainsi qu’à la librairie, ou tout simplement prendre un café. Le Tripostal deviendra un véritable lieu de rencontre entre le public et les professionnels, grâce notamment à l’organisation de séances de dédicaces. Et ce n’est pas tout : vous pourrez également y admirer de nombreuses expositions, des espaces immersifs qui reprennent les décors de séries connues, participer à des ateliers-jeune-public ainsi qu’à de multiples animations. Et le soir, le village se transformera en véritable lieu de fête.

Le fameux trône de la série sera exposé à Euralille.

La Gare Saint Sauveur sera également un lieu à ne pas manquer durant le festival. Un grand troc culturel y sera d’ailleurs organisé. Un rendez totalement gratuit pour échanger tous vos livres, objets, BD, disques, DVD, jeux vidéo…
La Gare Saint Sauveur accueillera également le collectif Mange, Lille ! Pour l’occasion, plusieurs chefs seront réunis autour d’un dîner en hommage à la série Game of Thrones. D’ailleurs, durant le festival, le fameux Trône de la série sera exposé à Euralille.

Une soirée unique.

Du côté de la programmation, le festival s’ouvrira par la diffusion de la nouvelle série d’HBO Succession. Elle met en scène une famille puissante, extrêmement riche qui se retrouve en pleine tourmente. Cette diffusion inédite se fera en présence de Jesse Armstrong, qui n’ en est autre que le créateur et le scénariste. Il sera accompagné de deux acteurs de la série, Brian Cox et Hiam Abbass. Après cette diffusion, le public sera convié à fêter le lancement du festival dès 20h.
Tout au long des 9 jours de fête, vous pourrez assister à de nombreux concerts et soirées qui se tiendrons pour la plupart au bistrot Saint So. Un grand loto Séries Mania sera également organisé avec de nombreux lots à gagner.

Le festival Série Mania se clôtura en apothéose au Nouveau Siècle avec l’annonce du palmarès et la remise des prix, suivis de la projection de deux épisodes de la série allemande Babylon Berlin, en présence du producteur Stefan Arndt. Les organisateurs du N.A.M.E Festival, Art Point M, et l’artiste Fanny Bouyagui vous attendent ensuite au Tripostal pour une soirée unique. Les entrées sont libres dans la limite des places disponibles.

Si vous hésitez toujours, malgré cette riche programmation, nous vous invitons à visionner le teaser de l’évènement :

 

L’entrée est gratuite. Mais il est indispensable de réserver ses billets au préalable via le site officiel de l’événement.

Marie Le Goaster

Une pensée sur “Le Festival Séries Mania arrive à Lille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *