Le marché de Noël est de retour à Lille. Sur la place Rihour, des nouveautés seront au programme pour ravir les touristes et surprendre les habitués.
Ça y est, les températures ont chuté, les messages d’invitations aux raclettes reprennent et Mariah Carey a annoncé son retour annuel. Il n’y a plus de doute, Noël arrive ! Depuis le 7 novembre, sur la place Rihour, l’équipe de 20 employés et de 4 membres permanents de la Fédération Lilloise du Commerce s’affaire à monter ce qui représente le deuxième plus grand évènement de Lille après la braderie : le marché de Noël. Romuald Catoire, le président de la fédération, explique que malgré sa petite taille et ses 89 emplacements, le marché de Lille attire chaque année autour d’un million de visiteurs grâce à son ambiance familiale et conviviale. « Certains exposants emblématiques donnent une vraie âme au marché. En se promenant, les habitués reconnaitront la famille Lacquemant, ses gaufres et ses croustillons, le petit Louis qui vend sa charcuterie savoyarde depuis 20 ans. Greg sera là aussi avec ses gaufres et son vin chaud à prix cassés ».
Un Noël sans pression (ou pas)
« Chaque année, 15 à 20% des exposants changent, estime Romuald Catoire, il faut donc les choisir minutieusement pour qu’ils puissent au mieux tirer profit du marché ». Alors cette année, certains des nouveaux exposants sélectionnés sont susceptibles de retenir l’attention des Lillois. Pour ravir les adeptes d’un Noël sans pression, la brasserie Les Tours du Malte proposera en exclusivité une bière brune légère à 5° au gout d’écorce d’orange amère. Quelques chalets plus loin, Thierry expose pour la première fois ses décorations artisanales en bois. Mais certains commerçants viennent de bien plus loin. Ils doivent alors proposer des produits originaux et de qualité pour espérer obtenir leur place au marché de Noël, précise le président de la fédération. C’est la raison de la présence d’un exposant italien, spécialisé dans la truffe et le parmesan de Murano.
Pas contraindre, mais éduquer
Des exposants du monde entier, du vin chaud, des odeurs de cannelle, le tout dans un joli village illuminé en plein hiver : le tableau dépeint pourrait effrayer la conscience écologique de certains. Romuald Catoire s’en explique : « la fédération s’est appliquée à ne pas contraindre, mais éduquer à l’écoresponsabilité ». Il y a d’abord eu les éco-cups, puis le tri des déchets, l’éclairage au led et l’arrêt du chauffage des espaces extérieurs. Cette année, la grande nouveauté, c’est le recyclage des mégots, qui sera encadré par l’entreprise Ciao Mégot en collaboration avec l’entreprise Esterra Lilébo de Lille. Grace à la vingtaine de cendriers déposés sur le marché, les mégots seront récupérés pour faire de l’isolant ou encore des doudounes. Faire recycler son mégot ne sera pas la seule bonne action que le visiteur du marché accomplira. Pourquoi ne pas aller s’engager au chalet de la solidarité ? Il accueille une nouvelle association Lilloise tous les deux jours. Quant à la vedette du marché, le Père Noël, il attend les visiteurs pour un joli selfie… de Noël !
Horaires : de 11 heures à 20h30, excepté le vendredi et le samedi où le marché fermera ses portes à 22 heures.
Pour les visiteurs les plus curieux, tous les détails sont sur le site de la Fédération Lilloise du Commerce : https://noel-a-lille.com/