rose des sables
rose des sables

Trophée Roses des Sables : deux amies déterminées à dominer les Dunes du Maroc !

Amies depuis le collège, les Lilloises Julie et Morgane se sont lancées un défi : participer au Trophée Roses des Sables, un rallye-raid 100 % féminin et solidaire au Sud du Maroc. Début de l’aventure le 15 octobre. Circonflex Mag a rencontré Julie en plein préparatifs.

Circonflex Mag : Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au Trophée Roses des Sables ? Est-ce la première fois que vous relevez un tel défi ?

Julie : Au départ, c’est moi qui ai voulu participer à ce défi. J’avais déjà fait le 4L Trophy en 2012. Une aventure similaire, mais à plus petite échelle et destinée aux étudiants. L’été dernier, pendant un séjour en Corse, ma meilleure amie Morgane traversait une rupture amoureuse. Pour l’encourager à aller de l’avant, je lui ai parlé du trophée Roses des Sables et elle a accepté aussitôt. C’était vraiment le bon moment. Nous sommes comme des sœurs, il était évident que je vivrais cette expérience avec elle ! On est toutes les deux passionnées par l’aventure, on aime sortir de notre zone de confort.

Circonflex Mag : Les Dunes en Nord… Comment avez-vous trouvé ce nom d’équipage ? Y a-t-il une anecdote derrière ?

Julie : C’était en Corse, lors d’un après-midi brainstorming autour de la piscine, en maillot de bain (rire). On cherchait activement un nom, en testant des idées basées sur nos prénoms et sur d’autres concepts. Ce qu’on voulait, c’était lier l’aspect marocain du Trophée avec nos origines du Nord. Finalement, nous avons fini par trouver le nom : Les Dunes en Nord, un jeu de mots qui rappelle à la fois la couleur dorée du sable, mais aussi notre région natale.

Circonflex Mag : Cette aventure nécessite un gros budget ? Avez-vous financé l’aventure avec l’aide de partenaires ?

Julie : Il est recommandé de prévoir un budget d’environ 18 000 euros, mais en réalité, c’est souvent plus. Pour ce genre d’aventure, il vaut mieux prévoir entre 22 000 et 23 000 euros, ce qui est plus prudent. Heureusement, nous avons reçu l’aide de plusieurs partenaires et sponsors, des grands comme des petits. En parallèle, nous avons aussi organisé des événements pour financer notre projet : des tombolas, un loto-couscous … Et un calendrier de l’Avent qui nous a quand même rapporté plus de 1 200 euros !

Circonflex Mag : Ce rallye-raid est 100 % féminin et solidaire. Soutenez-vous des causes particulières ?

Julie : Il y a un aspect solidaire important dans ce rallye. Chaque équipage doit acheminer 50 kilos de matériel scolaire, médical mais également des jouets pour les enfants et des vêtements. Nous avons lancé des appels aux dons auprès de nos proches et avons récolté beaucoup d’articles.

Le rallye soutient aussi des causes comme Le Ruban Rose, qui aide activement la recherche du cancer du sein chez les femmes, la Croix Rouge mais aussi Enfants du Désert. Une partie des fonds que nous avons collectés est directement reversée à ces associations.

Circonflex Mag : Comment s’est déroulée la préparation avant le rallye ? Avez-vous suivi des formations ou des entraînements spécifiques pour vous préparer au mieux à ce Trophée ?

Julie : Nous avons suivi une préparation qui n’était pas obligatoire … mais fortement recommandée. Il s’agissait d’un stage de pilotage, de navigation et un peu de mécanique. Il y avait un grand espace ensablé, cela nous a permis de nous comprendre la difficulté de conduire dans un désert de sable. Nous avons réalisé que si nous ne l’avions pas faite, nous n’aurions pas abordé le rallye de la même manière…

Circonflex Mag : Quels équipements et produits essentiels avez-vous emportés dans votre 4×4 ?

Julie : Notre loueur de 4×4 nous a fourni plusieurs équipements essentiels, comme des plaques de désensablage et de nombreuses pièces de rechange, au cas où nous aurions de la casse. Il y a aussi nos affaires personnelles et de quoi manger le midi, l’organisation ne prévoit que les repas du matin et du soir au bivouac. Nous avons prévu des repas à base de sachets lyophilisés, des petits snacks, des salades, etc.  En plus, nous avons les 50 kilos et probablement bien plus (rires) de dons à offrir sur place. Le 4×4 est vraiment chargé à bloc !

« On nous a affirmé qu’on allait probablement se fâcher »

Circonflex Mag : Quelles compétences apportez-vous chacune pour cette course ?

Julie : Je suis plutôt téméraire et peu de choses me font peur au volant. Morgane, quant à elle, est plus posée et réfléchie, ce qui est essentiel pour une course d’orientation. On se complète totalement ! D’ailleurs, on nous a affirmé qu’on allait probablement se fâcher, mais nous avons du mal à y croire. Nous nous entendons si bien depuis toujours !

Circonflex Mag : Qui sera la pilote et qui sera la co-pilote ?

Julie : Je serai la pilote, et Morgane sera la co-pilote. Au départ, nous avions pensé à échanger nos rôles pendant le rallye. Mais lors de notre formation, une ancienne participante nous a conseillé de garder nos rôles respectifs, car cela nous permettrait de nous perfectionner au fil des jours et d’être bien plus à l’aise dans les dunes.

Circonflex Mag : Quelle est votre stratégie pour naviguer dans le désert et éviter la fatigue durant l’aventure ?

Julie : Tout d’abord, on a pris rendez-vous chez nos ostéopathes pour relâcher les tensions, notamment au niveau du dos. Nous voulons éviter de nous mettre trop de pression, alors, nous allons surtout privilégier l’humour … même si Morgane a un esprit plus compétitif que le mien !  Et bien sûr, nous sommes conscientes que nous ne dormirons pas beaucoup (rires).

 « J’ai envie de rendre mon mari et mes enfants fiers »

Circonflex Mag : Quelles sont vos attentes par rapport à cette expérience ?

Julie : Nos attentes se rejoignent : s’amuser, créer des souvenirs ensemble et avec d’autres Roses. Mais aussi nous surpasser par rapport à notre quotidien. Cette aventure a débuté en août 2023, et nous avons travaillé dur pour en arriver là. Maintenant, nous sommes prêtes à partir ! Et puis j’ai envie de rendre mon mari et mes enfants fiers. Je veux leur montrer que tout est possible quand on se donne les moyens. C’est surtout ça qui compte pour moi ! Montrer qu’on peut réaliser de nombreuses choses dans la vie lorsque l’on est soutenu et entouré des bonnes personnes.

Circonflex Mag : Comptez-vous partager cette aventure en temps réel ? Sur les réseaux sociaux par exemple ?

Julie : Oui, nous partagerons notre aventure dès ce mardi 15 octobre ! Sur le site officiel du Trophée Roses des Sables, vous pourrez nous suivre en temps réel grâce à notre numéro d’équipage 100 ,parce qu’on se donne toujours à 100% ! (rires). Vous pourrez aussi nous retrouver sur les réseaux sociaux, principalement sur Instagram, sous le nom de notre équipage : Les Dunes en Nord. N’hésitez surtout pas à nous suivre pour vivre cette aventure ensemble !

 

Auteur : Valentine Guillot dit Salomon