Les bons gestes pour récupérer sa caution !

Alors que la fin de l’année arrive à grand pas, de nombreux étudiants lillois vont rendre les clefs de leur appartement. Un moment qui peut parfois tourner au cauchemar lorsqu’il y a eu quelques dégâts … Circonflexmag a rencontré Kevin Coulot, assistant de location chez Immo sens. Voici ses conseils pour rendre un appartement en bon état et s’assurer de récupérer un bien précieux : la caution !

Tout ce qui fonctionnait ou était en bon état lorsque vous avez emménagé doit fonctionner lorsque vous quittez le logement”. Voici la règle de base rappelée par Kevin Coulot, assistant de location pour l’agence Immo sens située place de Strasbourg. Et ce n’est pas toujours une mince affaire ! Au fil des mois, les appartements des étudiants ont vu passer des invités, des apéros, des soirées… qui ont pu endommager les lieux. Une grande partie des logements de la capitale des Flandres, connue pour accueillir de nombreux étudiants toute l’année, est occupée par des jeunes. “L’été, 90% des demandes de biens concernent des étudiants à la recherche de la perle rare pour la rentrée” précise Kevin Coulot.

Le dentifrice fait des miracles

Pour se sentir bien chez soi, on a souvent envie de personnaliser son appartement. Mais cela peut parfois laisser des traces. « Je ne pensais pas qu’accrocher des photos aux murs abimerait la peinture. Au moment de l’état des lieux, les propriétaires n’étaient vraiment pas contents et ont gardé une partie de la caution à cause de cela », souffle Clara.
Mais pas de panique ! C’est tout à fait réparable avec les moyens du bord. Le dentifrice à pâte blanche fait des miracles si les trous sont petits. Pour les accros les plus importants, on le remplace par de l’enduit et le tour est joué. Et pour les tâches sur les murs, il existe un objet miracle : l’éponge magique. Réputée pour sa grande efficacité, grâce à sa matière révolutionnaire enBasotec.
Des petites techniques simples à faire, mais primordiales si vous voulez revoir votre caution.

Faire briller la salle de bain

Des joints de douches ou une cuvette de toilette pas très nette font tout de suite mauvaise impression. Le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc est une très bonne potion pour faire briller sa salle de bain à moindre coût. Attention : il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute car cela demande quand même un peu de temps.
Pareil pour la cuisine : c’est une pièce à ne pas négliger. Il faut dégraisser les appareils électroménagers. Four, plaques de cuisson, et ne pas oublier de nettoyer les bouches d’aération de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). « J’avais pensé à tout nettoyer dans mon appartement, mais j’avoue, la VMC, j’étais passé à côté. Cela m’a mis dans une mauvaise position vis-à-vis de mes propriétaires. Finalement, tout s’est bien terminé, et j’ai pu récupérer ma caution », se souvient Gaspard.
“L’idéal, c’est de prévenir l’agence si les dégâts sont plus importants” souligne Kevin Coulot.“Elle pourra engager des réparations rapidement. Et si le locataire n’est pas passé par une agence, il ne doit pas hésiter à prévenir le propriétaire en avance pour qu’il n’ait pas de mauvaises surprises lors de l’état des lieux”.
Préavis, ménage de printemps, déménagement … on l’aura compris, rendre un appartement dans un parfait état n’est pas une tâche aisée. Mais avec de l’anticipation et un petit effort, pas de raison de ne pas récupérer sa caution … pour partir en vacances l’esprit léger !