Panorama est un nouveau projet, monté en collaboration avec des étudiants de l’Université catholique de Lille. Cette association de séminaire musical s’assigne pour objectif de mettre de la lumière sur la scène de la musique urbaine lilloise pour la mieux faire connaitre au public. Une idée ambitieuse et qui, de surcroit, vient à point nommé, car les acteurs de la musique urbaine à Lille, pourtant très talentueux, manquent sérieusement de médiatisation.
Les jeunes membre de l’équipe Panorama ont un point commun : leur motivation pour faire grandir ce projet frise la passion. Leur but : faire de Panorama LA plateforme indispensable, incontournable pour les artistes en devenir.
Le terrain de jeu choisi par l’asso est une friche prometteuse…mais une friche tout de même. Il faut dire qu’à Lille, les médias ne consacrent pas beaucoup d’espace au monde urbain et au rap. Paul Bertranou, étudiant en 2eme année de licence Média, Culture et Com à la Catho, et membre de Panorama, souligne en effet le manque de médiatisation dont souffre le monde de la musique urbaine à Lille. Il explique que l’idée de créer cette plateforme vient de cette absence. Il précise que les circonstances liées à la pandémie Covid-19 ont été un facteur déterminant dans l’élaboration de ce projet. « Au début, on voulait faire de la radio. On avait fait des tests chez Radio Campus, mais la Covid 19 et toutes les restrictions qu’elle a entrainées, nous ont un peu démotivés. Nous avions donc décidé de créer un média nous-même et d’être nos propres patrons pour faire ce qu’on aime, sans restriction. »
Comment le projet va-t-il se concrétiser ? «Panorama va se présenter sous différents formats. Un format où l’on partage un repas/ apéritif avec des personnalités du monde du rap. On aura ainsi l’occasion d’échanger avec eux et de les interviewer le cas échéant », ajoute Paul. «L’idée, c’est de créer une ambiance conviviale et de mettre à l’aise les invités ». Le concept est judicieux. Il pourrait donner envie à toute personne désirant se lancer dans cette aventure qu’est la musique urbaine d’être convié à Panorama.
On aimerait s’implanter comme un média influent
« Nos objectifs sur le long terme consistent avant tout à prendre du plaisir et à vous faire découvrir de nombreuses choses que vous ne connaissiez pas, tout en vous divertissant », avance de son côté, Djolo Loketembo Francky, co-Président de Panorama. Francky nous explique aussi qu’il existe une détermination de vivre de cette passion : « On aimerait s’implanter comme un média influent et vivre de notre passion ».
Pourtant toute jeune asso, Panorama se fixe déjà de nombreux challenges. « On a pas mal d’échéances : le 21 mai, on a interviewé Stavo et Olazermi. Beaucoup d’autres invités seront aussi interviewés lors des prochaines semaines », nous révèle Francky. Du très beau monde, pour commencer cette aventure.
Rendez-vous donc à la date annoncée pour, peut-être, entrevoir ensemble l’avenir de la scène musicale urbaine lilloise.