Amateurs de cinéma et Lillois ? Ce festival est fait pour vous ! À partir du 15 avril prochain et durant 6 jours, la Métropole accueille, comme chaque année, le Festival du Cinéma Européen.L’an dernier, l’évènement s’était déroulé en ligne à cause de la pandémie. Le re-voilà en «chair et en os » pour l’édition 2022, prêt à accueillir ses visiteur. Chaque année, il réunit environ 16000 passionnés, se plaçant à la troisième place des festivals de court-métrage en France.Cette 38ème édition regroupe une trentaine de courts-métrages -documentaires, fictions, œuvres d’animation-. Au cœur de l’évènement, la Compétition officielle distribuera 5 prix différents, qui récompensent acteurs et réalisateurs. En parallèle, le Concours de scénarios, destiné à révéler et faire connaître les nouveaux talents au public, mettra à l’honneur les scénaristes, néophytes ou confirmés.
Jean*, l’un des participants de la compétition, s’est confié à CirconflexMag : « Bien sur, l’édition 2021 était un peu particulière. En distanciel, il est difficile de se rendre compte des retours du public. » Cette année, il a donc décidé de s’en passer ! « Habituellement, dans mes courts-métrages, j’essaie de fournir un travail qui plait aux spectateurs. Cette fois-ci, je veux me faire plaisir avant tout, quitte à ne pas remporter la victoire ».
Cette année, c’est Elie Semoun qui est l’invité d’honneur. Il reviendra sur son parcours lors d’une conférence organisée dans les locaux de la Fnac de Lille, vendredi I5, à 17h30.
Le Festival vous donne rendez-vous au Village, place Richebé. Vous y trouverez différentes animations placées sous le signe du cinéma Pour assister aux projections, vous pourrez vous rendre dans l’un des cinémas partenaires : l’UGC Ciné Cité , Le Majestic, l’Univers, et le Conservatoire de Lille
Ce festival est donc l’occasion parfaite de se rassembler pour fêter le 7e art. Alors, n’oubliez pas votre âme de cinéphile … Action !
Infos pratiques
Billetterie : https://eurofilmfest-lille.com/billetterie-2022/
*le prénom du candidat a été modifié à la demande de ce dernier