A l’approche de la Saint Valentin, de nombreux couples préparent le rendez-vous amoureux annuel. Mais comment cela se passe-t-il pour ceux qui doivent le célébrer à distance ? Circonflex Mag est allé à la rencontre d’étudiants qui subissent l’éloignement toute l’année.
Avec les études, beaucoup de couples doivent faire avec la distance. La Saint Valentin apparaît donc comme compliquée à fêter. Certains préfèrent par conséquent s’abstenir, comme Zoé, étudiante en communication à Lille, et en couple depuis plusieurs mois avec un étudiant qui vit au Canada. « On s’appellera peut-être, la Saint Valentin n’est qu’une occasion comme une autre. Je ne souhaite pas chercher plus loin que ça, et je ne compte pas aller lui rendre visite. » Léa, étudiante en droit à Lille et en couple depuis près d’un an et demie avec un étudiant hongrois, retourné dans son pays d’origine aujourd’hui, ne voit pas non plus de nécessité à fêter la Saint Valentin « On ne va rien faire, ce n’est pas notre délire. Ce n’est pas un moment particulier pour nous, de plus on s’appelle déjà tous les jours. » Au contraire, Matteo, étudiant en communication à Lille, voit en cette fête une occasion. Pour lui, le 14 février reste un événement important pour son couple. Et ce, même s’il ne pourra pas le passer avec sa partenaire. « C’est ma première Saint Valentin, et je ne l’appréhende pas du tout, même si elle se fera à distance. »
L’appel téléphonique semble donc être la meilleure alternative à un dîner au restaurant pour ces couples. Et il faut évidemment faire attention aux détails. « Le plus compliqué, c’est le décalage horaire. D’ici à chez lui, il y a 6 heures d’écart. il faudra s’appeler au bon moment ! » précise Zoé.
Pour moi la Saint Valentin c’est toute l’année
D’autres moyens sont bons pour souhaiter une bonne Saint Valentin à son/ sa partenaire, comme faire livrer des surprises. Mais cette alternative ne semble pas être très plébiscitée par nos témoins du jour. « Faire livrer un cadeau à l’autre bout du monde, ça demande beaucoup d’argent. Et puis on n’est pas le genre de couple à se faire des cadeaux. » détaille Zoé. Certains diront aussi que faire livrer des fleurs perd de sa symbolique. « Je ne vais pas lui envoyer de fleurs, je préfère lui donner en mains propres » glisse Matteo. Quitte à ne pas envoyer de fleurs, qu’en est-il de les recevoir ? « Je n’attends pas particulièrement de surprise de sa part » avance Zoé. Une situation confirmée par Léa : « Je pense que dans une relation amoureuse, il ne faut pas s’attendre à quoique ce soit de la part de l’autre, encore plus si on est à distance ».
Enfin, d’autres sont prêts à changer les règles pour pouvoir tout de même fêter l’événement. « Je pense décaler la Saint Valentin, avant ou après le 14 février. Et puis de toute façon, pour moi, la Saint Valentin c’est toute l’année. » sourit Matteo. Pour satisfaire sa partenaire, il optera pour une valeur sûre : « À mon avis, je ferai ça de manière classique : restaurant et fleurs ». Pour lui, la Saint Valentin se fera près des yeux. Et sûrement près du cœur.