Chaque année, de nombreux enfants et adultes partent à la chasse du parfait calendrier de l’Avent. Chocolats, thés, et même bières, il s’est bien diversifié au fil des années. Découvrez sans attendre ses origines et son évolution.
Tout comme les couronnes de Noël, le calendrier de l’Avent est une tradition chrétienne qui date du 19ème siècle. À l’origine, pour faire patienter leurs enfants jusqu’au 25 décembre, certains parents distribuaient chaque matin une image religieuse, qui pouvait aussi comporter une citation.
Ce n’est qu’un siècle plus tard, en 1908, que le calendrier de l’Avent est commercialisé pour la première fois. Nous le devons à Gehard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich : il a réalisé le premier calendrier composé de petits dessins colorés reliés, le tout sur un support en carton. À l’époque, le calendrier de l’Avent est bien loin de celui que nous connaissons aujourd’hui. Les fenêtres quotidiennes à ouvrir apparaissent plus tard, en 1920, et les chocolats n’arrivent qu’en 1958.
Les guerres du 20éme siècle aident au développement de cette tradition. Des soldats américains envoient depuis le front des calendriers de l’Avent à leurs familles, ce qui marque le début de leur avènement aux États unis. Mais le véritable succès de ces calendriers arrive dans les années 90, grâce aux marchés de Noël originaires d’Allemagne notamment.
Auparavant appelés « les calendriers de Nicolas » de par leur distribution le jour de la saint Nicolas, le 6 décembre, ils prennent rapidement le nom que nous leur attribuons tous aujourd’hui et commencent le 1er décembre.