Pelléas et Mélisande : un opéra à huit-clos

Assister à une pièce de théâtre, un ballet, un opéra ? Ces activités culturelles sont aujourd’hui rendues impossibles avec cette longue et exceptionnelle période de confinement.  Mais l’Opéra de Lille a décidé de continuer de faire vivre le secteur culturel. Comment ? Depuis le début de l’année, l’Opéra propose régulièrement aux férus d’art de visionner des productions artistiques en ligne et de manière gratuite. En avril, c’est au tour du drame lyrique de Pelléas et Mélisande de faire vibrer le public lillois.

En attendant la réouverture des lieux culturels, l’Opéra de Lille continue d’accueillir des équipes  à huit-clos. Après Bastien et Bastienne de Mozart joué par l’orchestre de Picardie en janvier, ainsi que l’opéra contemporain Au cœur de l’océan en février, c’est au tour de l’orchestre Les Siècles, dirigé par François Xavier Roth de nous émouvoir avec Pelléas et Mélisande. Depuis plusieurs semaines, les artistes répètent sur la scène de l’Opéra . Deux de ces représentations ont donné lieu à une captation, qui sera diffusée gratuitement dès le 9 avril et pour 6 mois sur OperaVision.eu, mais aussi sur la chaîne de télévision régionale Wéo  (la date de diffusion sera précisée prochainement).

 

Drame intemporel

 

Opéra en cinq actes, le drame lyrique Pelléas et Mélisande est tiré de la pièce de théâtre de Maurice Maeterlinck -partition signée Claude Debussy- et joué par l’orchestre Les Siècles. Dès sa première représentation en 1902 à l’Opéra comique à Paris, la pièce est au centre des polémiques en raison de l’originalité de l’œuvre. L’opéra est une transposition du mythe de Tristan et Yseult de Joseph Bédier : légende fondatrice de l’amour courtois, tragédie centrée sur un amour adultère entre un chevalier et une princesse. Ces mêmes thèmes sont au cœur du drame lyrique de Pelléas et Mélisande. Le pitch ? Au royaume imaginaire d’Allemonde, le Prince Golaud épouse la fragile et mystérieuse Mélisande. Alors que le prince décide de présenter son épouse à son demi-frère Pelléas, voilà que les deux personnages tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Amour interdit et inavouable, comment cacher à son époux que l’on est épris d’un autre homme ? Regards complices, liens profonds mêlés à des secrets et des ambiguïtés, le risque que la vérité éclate est élevé. Mais que faire quand l’amour est plus fort que tout ? C’est le célèbre metteur en scène Daniel Jeanneteau qui plongera ces problématiques dans un décor scénique et un univers trouble. Audacieuse, chatoyante et inventive, la musique contribuera massivement à révéler les sentiments éprouvés par les personnages. L’Orchestre Les Siècles et les voix puissantes des chanteurs lyriques ne manqueront pas d’émouvoir le public, même à distance ! Drame intemporel teinté d’une atmosphère de légende, l’émotion sera au rendez-vous.

En attendant la réouverture des lieux culturels, le visionnage d’un opéra en ligne est le meilleur moyen de continuer à profiter de ces moments artistiques. C’est aussi une belle manière d’encourager et de soutenir les artistes : leur préparer le meilleur accueil qui soit une fois de retour sur scène, sous les applaudissements du public.

Pour visionner l’opéra Pelléas et Mélisande: rendez-vous sur Operavision.

Lucille Berthouloux