Du 27 mars au 2 avril se déroule l’édition 2023 du Play In Challenger au Tennis Club Lille Métropole. Un tournoi dirigé depuis 6 ans par Joseph Latacz. Son expérience d’arbitre international et du haut niveau permet aujourd’hui à ce challenger de continuer sa progression. Nous l’avons rencontré pour parler de ce rendez-vous sportif annuel, devenu incontournable dans la région.
Circonflex Mag : Comment va s’organiser le plateau cette année ? Des noms du top 100 ont répondu à l’appel ?
Joseph Latacz : L’édition 2023 se présente sous de bons auspices. Sur la liste des inscrits, on retrouve une vingtaine de joueurs entre la 81 ème et la 223 ème place au classement mondial. Dont deux joueurs du top 100, Quentin Halys (qui devrait défendre son titre) et Max Purcell, vainqueur du double à Wimbledon en 2022 et de trois challengers en ce début d’année. Il y aura aussi Borna Gojo et Dominic Stricker, deux jeunes joueurs au talent prometteur. Sans oublier le plus célèbre, Benoît Paire. Il sera à la recherche de points pour améliorer son classement qui n’est certainement pas à la hauteur de son talent.
C.M : De quelle façon va se répartir le programme des sept jours de compétition ? Entre simple, double ou animation ?
J.L : Le tournoi débutera le dimanche 26 mars par un tableau de qualifications de 24 joueurs. Seuls 6 d’entre eux seront qualifiés et entreront dans le tableau final qui débutera lundi 27 mars après-midi. Parallèlement, un tableau de double de 16 équipes va se jouer à partir du mardi 28 mars. La finale de double aura lieu samedi 1er avril, celle de simple sera le lendemain. A noter aussi, une « night session » le jeudi 30 mars avec 2 matchs à partir de 19 h. Ce sera aussi la soirée des partenaires. En termes d’animation, il y aura un « afterwork » le vendredi soir, ainsi qu’une soirée des joueurs avec buffet dînatoire le mardi soir.
C. M : En étant directeur du tournoi, quelles sont vos missions ?
J.L : Je dois veiller à ce que tous les maillons de la chaîne fonctionnent correctement dans le respect du cahier des charges. L’objectif est d’assurer aux joueurs des prestations de qualité dans tous les domaines : les conditions de jeu, l’hébergement, les transports, la restauration, l’entraînement, la couverture médicale, le cordage, les moments de repos…
« Tous les ingrédients sont réunis pour que cette édition connaisse un réel succès »
C.M : L’édition 2023 va permettre au tournoi de passer d’une catégorie « challenger 90 » à celle de « challenger 100 ». Hormis le prize money (la récompense pour le vainqueur, NDLR), qu’est-ce que cela va changer concrètement ?
J.L : Pour ceux qui ne connaîtraient pas la différence, 100, c’est le nombre de points que récupère le vainqueur du tournoi pour le classement mondial. En 2018, l’Open du Nord est devenu le Play In Challenger, tournoi faisant partie dorénavant du circuit ATP Challenger Tour*. Le TCL-LM (club de tennis de Lille) s’est donné les moyens de passer à l’étage supérieur en termes de finances, de moyens humains et logistiques. Si la majorité des challengers se déroule dans des palais des sports, le Play In a la particularité de se tenir au club, offrant ainsi aux joueurs d’excellentes conditions de jeu. De ATP 80 en 2018, nous sommes passé ATP 90 en 2022 et ATP 100 en 2023 avec une dotation de 130 000 $.
C.M : C’est aussi un moyen pour les joueurs de se faire connaître aux yeux du grand public ? Notamment lorsque l’on voit les derniers vainqueurs comme Tsonga, Khachanov ou dernièrement Halys.
J.L : Oui, tout à fait. Et même de se relancer. Tous les ingrédients sont réunis pour que cette édition connaisse un réel succès et révèle comme les précédentes un futur grand talent.
C.M : Existe-t-il un partenariat entre le challenger et la région pour dynamiser les deux pôles ? Si oui, de quelle façon se compose-t-il ?
J.L : L’organisation d’un tel tournoi, le plus important au Nord de Paris, nécessite le soutien de nombreux partenaires tant institutionnels que privés. Cela se traduit sous forme des contrats partenaires qui donnent les moyens financiers et matériels à l’équipe d’organisation du club. Cela permet aussi de mettre en œuvre tout leur savoir-faire en matière d’organisation d’événement sportif de haut niveau. Et surtout, de respecter un cahier des charges assez contraignant qui aborde tous les domaines de l’évènement : l’aménagement des différents espaces dédiés aux joueurs, aux spectateurs, aux arbitres, aux ramasseurs de balles, au staff médical, aux bénévoles, aux VIP, aux médias et enfin les espaces destinés à la restauration et aux animations.
C.M : Que pouvez-vous dire aux étudiants afin de leur donner envie de venir assister aux matchs ? Un prix tarifaire est en rigueur ?
J.L : Chaque jour, entre 11 h et 23 h les matchs se dérouleront en continu. C’est un événement unique dont l’entrée sera gratuite du dimanche au jeudi, et payante le dernier week-end.
* Le circuit ATP Challenger Tour constitue le principal lieu d’évolution des joueurs classés dans le top 300 mondial. Dans la hiérarchie des tournois masculins, il se situe comme la seconde division du circuit professionnel.