A Fives, le Secours Populaire vient d’inaugurer sa ressourcerie dans les locaux de l’association. Cette nouvelle ressourcerie vous invite à découvrir un large choix d’objets, du mobilier au bricolage, en passant par les vêtements, chaussures, jouets, électroménagers et vaisselle. L’occasion de dénicher des pépites tout en contribuant à une noble cause.
Ahmed et sa fille Sara, une petite fille brune de 10 ans, coiffée de ses deux petites nattes réalisées avec amour par sa maman, participent régulièrement à des événements organisés au profit des associations. Leur présence ici n’est pas un hasard. Ahmed explique qu’il aime transmettre à sa fille des valeurs essentielles : le partage, la générosité et l’importance d’offrir son aide à ceux qui en ont besoin. «Je suis content de ce que nous avons trouvé ici” dit-il tout sourire, en montrant le jouet qu’il a acheté pour Sara. “L’argent que nous dépensons ici sert à aider des familles qui, comme nous, ont parfois besoin de soutien.” Sara, de son côté, est ravie de sa trouvaille. Dans ses petites mains, elle serre une figurine de princesse vêtue de rose issue de son dessin animé préféré, une acquisition qu’elle affiche fièrement. “J’aime trop beaucoup cette princesse !”, s’exclame-t-elle en sautillant autour de son père, avant de se cacher par timidité. Cet achat a égayé sa journée, mais c’est surtout l’idée que cet argent pourra être utilisé pour aider d’autres enfants dans le besoin qui semble aussi lui faire plaisir.
Les fonds récoltés par la vente des objets dans cette ressourcerie ne servent pas uniquement à offrir des produits à bas prix. Ils aident aussi à approvisionner le Secours Populaire en denrées alimentaires, essentielles pour soutenir les nombreuses familles en situation de précarité. Lors du conseil municipal de décembre 2024, la Ville de Lille avait souligné l’importance de ce projet pour garantir un soutien aux personnes en difficulté. L’espace est ouvert tous les mercredis et samedis de 10h à 16h en continu, offrant aux Lillois la possibilité de chiner à leur guise, il ne s’agit pas seulement de faire de bonnes affaires, mais aussi de participer à un projet solidaire qui bénéficie directement aux plus démunis.
Fin de la visite pour Sara qui s’éloigne, sa figurine à la main. Avec ses petits pas pleins de joie, elle représente bien ce projet : se faire plaisir tout en agissant pour les autres.
L’espace est ouvert tous les mercredis et samedis de 10h à 16h en continu au 20 rue Cabanis à Fives.