La citadelle de Lille : l’endroit rêvé pour se défouler … à la fin du confinement.

Fermée depuis plus d’un mois pour des raisons sanitaires liées au Covid 19, l’accès de la Citadelle au public est formellement interdit depuis le 20 mars dernier. Une très mauvaise nouvelle pour tous les habitants de Lille et de ses alentours, surtout en cette période de confinement. Mais pas de panique, le parc va bien finir par ouvrir ses portes. Du moins, on l’espère…

Que faire en ces temps difficiles ? Rester chez soi… Tourner en rond… Chiller devant Netflix… Cuisiner le 52ème gâteau au chocolat… Regarder depuis sa fenêtre les rues vides…. Tout en fantasmant sur le paradis perdu, le jardin interdit, là, tout près, à portée de main …on a nommé La Citadelle. Le 11 mai, la France entamera prudemment son déconfinement. Vous avez une énorme envie de grand air, de verdure, d’espace. Vous en avez rêvé pendant 8 semaines … et si La Citadelle allait rouvrir ses allées ? Le parc regorge d’activités. Circonflex Mag vous les fait (re)découvrir.

Un lieu où les sportifs prennent du plaisir et s’entretiennent.

La Citadelle, c’est avant tout un espace vert avec un périmètre de 2 kms de pistes ouvertes aux joggeurs, aux cyclistes et aux marcheurs, dans un cadre de vie digne de la campagne. Le complexe dispose également d’une grande plaine de jeu située au nord du parc. Après le déconfinement, vous pourrez peut-être y pratiquer le sport de votre choix avec vos amis, foot, volley… à condition que les sports collectifs soient de nouveau autorisés, ce qui ne semble pas gagné … Sinon, pourquoi ne pas vous essayer au Slackline, cet élastique tendu entre 2 arbres, qui mobilise équilibre, concentration et technique…et qui se pratique en solo !

Les amoureux des sports nautiques espèrent que la Deule ne restera pas trop longtemps interdite au public. Quand pourra –t-on se donner rendez-vous au 108, Quai Géry Legrand pour faire du canoë. ? Ou au quai de la Citadelle, à la terrasse du Corfou pour une session de Stand Up Paddle pour 20€ par personne ? Deux sports qui permettent la distanciation sociale…

Il y en a pour tout le monde.

Au ponton de l’Alliance nautique, près du zoo de Lille, à l’écluse de la Barre, il sera peut-être de nouveau possible de louer un bateau électrique. Ou au ‘Marc’ (Isnor), près du zoo de Lille également, d’embarquer à bord de la péniche avec des départs à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30. Attention, il ne faudra pas oublier pas votre masque !

Un espace de loisirs apprécié des enfants, mais aussi des parents.

Durant le confinement, loin des regards, leurs branches se sont couvertes de feuilles. Dès que vous en aurez le droit, c’est à dire quand Lille affichera la couleur verte des villes à moindre risque, allez respirer le printemps et découvrez les joies de l’accrobranche avec Accro Lille. Situé au nord du parc, au croisement de l’allée du Train de Loos et de l’allée Paul Vallon, suspendez-vous aux branches des arbres dans un coin de verdure qui vous fera oublier la ville.

Une première à Lille et un panel d’offres variées : au total 6 parcours, 2 pour les enfants et 4 pour les adultes. A 10 mètres du sol, pas de problème de bousculade ni de virus … On peut également espérer que le zoo de Lille puisse rapidement rouvrir ses portes. A deux pas du centre-ville, le zoo se situe au pied des remparts Vauban. Un écrin de verdure de 3 hectares avec 100 espèces différentes pour y voir des animaux venus des 4 coins de la planète, et privés depuis 7 semaines de cacahuètes et autres friandises.

Pour rappel, la visite du zoo est gratuite pour les habitants de Lille munis du pass zoo. Rendez-vous donc sur le site pour créer votre pass.

Un petit peu de culture, ça ne fait pas de mal, surtout concernant votre ville.

Classée monument historique, la citadelle Vauban abrite un musée placée au centre du complexe. Le premier ministre l’a assuré, les « petits » musées seront accessibles au public après le 11 mai. C’est l’occasion de découvrir un lieu rempli d’histoire, dont la construction date du XVIIème siècle. Un édifice qui a traversé les époques pour devenir un véritable chef d’œuvre architectural.

Et si il faut attendre encore un peu avant de pouvoir visiter le musée, au grand air, une boucle de 7,5 km permet de découvrir toutes les richesses du Parc de la Citadelle : les abords de la Citadelle Vauban, les chemins boisés, les bords du canal de la Deûle ainsi que les aménagements du Champs de Mars. Et en bonus, le jardin Vauban, un jardin paysagé de style anglais au patrimoine arboré remarquable. Tout ça sans oublier de garder vos distances avec les autres promeneurs, bien entendu.

En bref, tenez bon ! Restez chez vous pour le moment. Les jours meilleurs arrivent.

Victor Demarcy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *