Eloiz, gendarme à la voix d’or

Ancienne candidate de l’émission La France a un incroyable talent, Eloise Lapaille se fait connaître du public nordiste à l’occasion de la sortie de son premier morceau. Mais la jeune femme originaire de Croix est une chanteuse au profil atypique, car elle est en même temps gendarme. Une histoire forte, un train de vie chargé et une passion musicale qui l’anime depuis toujours.

Bonhomme heureux. Voici le titre du premier single d’Eloiz (son nom de scène). La jeune femme de 23 ans sort enfin son premier morceau après un an de préparation minutieuse. « J’ai préféré faire les choses bien, sans me précipiter, pour ne pas le regretter par la suite ». Ce morceau a beaucoup de sens pour elle. Il s’adresse à son filleul, « le fils qu’elle n’a pas ». Après un passage remarqué sur M6 dans l’émission La France à un Incroyable Talent, la chanteuse, qui est aussi gendarme, ne veut pas s’arrêter là et voit déjà plus loin : « la saison prochaine, je vise la Star Academy ». La jeune chanteuse a déjà commencé à se faire un nom dans le paysage musical nordiste en se produisant devant 15.000 personnes à Marcq-en-Barœul ou encore au Nouveau Siècle à Lille. Ces performances publiques lui ont ouvert de nouvelles portes. Elle a notamment chanté lors d’une réception Place Beauvau, en mars 2021. Soutenue depuis plusieurs mois par la radio locale Mona FM, Eloise Lapaille veut décrocher la diffusion de son titre sur d’autres radios : « je compte beaucoup là-dessus pour faire connaitre sa chanson ».

“Je ne veux rien m’interdire”

Promouvoir son titre n’est pas une mince affaire lorsqu’on combine deux métiers. En plus d’être chanteuse, Eloise Lapaille est aussi gendarme à Villeneuve d’Ascq.
« C’est très compliqué de gérer les deux, surtout que la musique commence à prendre de plus en plus de place. Mais je ne veux rien m’interdire. Quand on est passionnée, il faut se donner les moyens ». Filer au studio à Arras après sa journée de travail et rentrer chez soi à 22 heures, tout en assurant son rôle d’arbitre de basket le week-end, et les horaires changeants de son métier principal : voilà à quoi ressemble le quotidien de la jeune Croisienne. Toutefois, elle sait que le métier de gendarme, qu’elle a pourtant choisi, ne sera pas son métier toute sa vie. Elle envisage à terme de se consacrer à 100% à la musique : « Je ne m’en cache pas, bien sûr que je veux arrêter à un moment ou un autre. J’ai de la chance que ma hiérarchie m’encourage à poursuivre dans la chanson ». Au sein de son institution, certains l’appellent même La Chanteuse quand ils ne connaissent pas son nom. Mais la notoriété de la Nordiste commence à grandir. « Mon passage en radio, ça aide, c’est déjà arrivé qu’on me reconnaisse au supermarché. Mais ça reste rare ».

Une personne au caractère humble et déterminé. C’est d’ailleurs l’adjectif qu’elle choisit pour se décrire : « Je suis déterminée parce que, même si j’ai 10 personnes en face de moi qui me diront que je n’y arriverai pas, ce n’est pas grave. J’irai jusqu’au bout ». Une assurance qui montre à quel point elle veut réussir dans la musique. A l’image de son modèle, le chanteur Vianney qu’elle décrit comme « une vraie source d’inspiration, humble et naturel. Le mec est super connu mais ne se prend pas la tête ». Un modèle aussi bien musical que personnel.

« J’ai été témoin de violences familiales »

Pour sa participation à l’émission diffusée sur M6, la jeune gendarme a chanté la chanson Figures de Jessie Riez. Une chanson qui traite des violences intra-familiales. Un sujet que connaît malheureusement Éloïse. « J’ai été témoin de violences familiales avec mon métier, mais aussi pendant mon enfance. Aujourd’hui, je souhaite tourner la page et ne plus en parler. » Mais hors de question de rester les bras croisés. Éloïse a décidé d’ajouter des cases dans son emploi du temps bien chargé. Celle qui se fait appeler La Chanteuse par ses collègues a voulu combattre toutes sortes d’injustice au point d’être aujourd’hui engagée dans un programme de la gendarmerie qui fait de la prévention dans les collèges et lycées de la région. « C’est à cet âge que cela commence ».

Quand on lui demande ce que l’Éloïse adolescente dirait à l’Éloïse d’aujourd’hui si elle se rencontraient, elle répond : « Continue dans ta lancée. Ne fais confiance qu’à toi-même. Rien ne sera jamais facile mais ne baisse pas les bras parce que plein de belles choses t’attendent ». La jeune Nordiste ne se fixe aucune limite. Et vous pourriez bien entendre de nouveau parler d’Eloiz dans quelques mois. La chanteuse envisage de sortir d’autres morceaux en 2023.