À l’occasion de Movember, le LOSC et le CHU de Lille s’associent et lancent une campagne originale de prévention contre les cancers masculins.
Movember, c’est le mois de la sensibilisation pour la santé des hommes. À cette occasion, certains se laissent pousser la moustache pour sensibiliser aux cancers des testicules, de la prostate ainsi qu’à la santé mentale, des sujets qui relèvent de l’intime des messieurs et qui sont très peu abordés autrement.
Un boxer bien français
Pour lever le tabou autour des cancers masculins, le LOSC, associé au CHU de Lille et au fabriquant textile lillois Lemahieu, a créé une ligne de boxer en édition limitée, les #JeMeTate. « Je trouve le nom très drôle, rigole Simon, 21 ans, ça nous rappelle qu’il faut se palper ».
Le coffret contient le fameux boxer ainsi qu’une carte collector illustrée et un guide d’autopalpation des testicules. « C’est vrai qu’on n’y pense pas, avoue Gabin, 20 ans. La palpation, on en parle beaucoup lors d’octobre rose pour les femmes. Mais personnellement, je ne me suis jamais palpé de façon médicale ». Pourtant, c’est un geste simple et rapide qui peut sauver des vies. Il est important de rappeler que 85 % des cancers du testicule touchent des hommes entre 15 et 35 ans, les jeunes donc.
Le produit fabriqué en France est vendu au prix de 29 euros dans toutes les boutiques du LOSC et 100 % des bénéfices seront reversés au Fonds de Donation du CHU de Lille pour la recherche contre les cancers masculins. « Un boxer lillois dont les bénéfices sont reversés pour la recherche ? Quand j’ai appris ça, je me suis tout de suite dit « J’achète ! », s’exclame Simon, heureux détenteur d’un boxer #JeMeTate. A partir de maintenant, plus question d’oublier les gestes préventifs. »
Alors vous aussi, soyez comme Simon : palpez-vous.