A moins d’une semaine de la Coupe du monde de football au Qatar, de plus en plus de personnes ou institutions annoncent leur boycott de l’événement sportif. C’est notamment le cas pour la ville de Lille qui ne retransmettra aucun match sur écran géant. Nous avons interrogé des Lillois pour comprendre leur décision de regarder ou non la compétition.
Alexandre 35 ans serrurier : “Oui, parce que j’aime bien le football (rires). Les controverses, il y en avait déjà lors des Coupes du monde au Brésil, en Russie ou durant les Jeux Olympiques en Chine et à l’époque, ça n’avait choqué personne. L’attribution de la Coupe du monde pour le Qatar, c’était déjà il y a 12 ans. C’était à ce moment-là qu’il fallait s’y opposer. Aujourd’hui, il est trop tard pour s’indigner.”
Cécile 23 ans étudiante : “Non, je ne vais pas regarder cette Coupe du monde, non pas pour la boycotter, mais parce que je n’apprécie pas le football en général. Je trouve que la majorité des gens qui boycottent sont hypocrites. Il est vrai que cette Coupe du monde n’aurait pas dû être attribuée au Qatar mais les protestations auraient dû arriver dès le début. Râler maintenant, ça n’a pas vraiment de sens. De plus, le football, comme une grande partie du sport, c’est un business, il y a des sommes astronomiques en jeu. Forcément puisque le Qatar est très riche, notamment grâce au pétrole, il représente un candidat de choix pour organiser un événement sportif de cette ampleur. C’est quelque chose qui éthiquement pose de nombreux problèmes.”
Niels-Andy 19 ans étudiant : “Oui, mais pas comme pour les autres Coupes du monde. Je vais regarder moins de matchs que les éditions précédentes. Notamment à cause des nombreux enjeux autour de l’organisation de cette édition. Je pense par exemple à l’exploitation des travailleurs, la corruption ou encore les stades climatisés qui sont un désastre écologique. En plus, sportivement, l’équipe de France est très affaiblie et je pense qu’elle va livrer une très mauvaise performance.”
Xavier 54 ans enseignant : “Non, la dernière Coupe du monde que j’ai regardée, c’était celle de 1998. Depuis, le fait que ce soient des footballeurs professionnels avec des salaires indécents, ça m’a un peu énervé. En règle générale, le football est devenu le moyen pour certains de s’en faire plein les poches sur le dos de personnes qui sont plus ou moins volontaires. Et puis là, cette édition au Qatar c’est l’archétype de la connerie actuelle.”
Tom 20 ans étudiant : Oui je vais la regarder. On peut admettre qu’il y a eu énormément de problèmes catastrophiques, surtout autour du traitement des ouvriers des stades. Je n’ai aucune affinité avec le Qatar et l’organisation de cette Coupe du monde, mais il y avait déjà des scandales en 2014 et en 2018. De plus, honnêtement, la grande majorité des gens qui boycottent ce Mondial, ce sont des gens qui ne regardent pas le football. Après tout, le football, ça reste un super sport qui rassemble.”