En 2022, selon une enquête de l’Ifop, 41% des 18-24 ans n’ont pas voté au premier tour des présidentielles. L’abstention record des jeunes pousse des associations étudiantes à se mobiliser pour contrecarrer ce fléau grandissant. Dans cette initiative, Les Engagés ! Lille a décidé de changer les choses à leur échelle, en se mobilisant contre l’abstention et pour l’engagement des jeunes.
Organisation à but non lucratif fondée en 2017 à Bordeaux par trois étudiants, l’association vise à promouvoir et favoriser chez les jeunes de 18 à 35 ans l’engagement citoyen, entrepreneurial, solidaire et écologique. Aujourd’hui, plusieurs antennes se sont développées partout en France : Paris, Rennes, Toulouse, Clermont-Ferrand et Lille.
Pour Cassandra Santin, étudiante en droit de deuxième année et présidente de l’association des Engagés Lille, « c’est maintenant qu’on peut s’engager et changer les choses ! Sinon, qui le fera ? ». Pour la vice-présidente de l’association, Guilliane Jakkel, elle aussi étudiante en droit de deuxième année, les Engagés Lille est un moyen pour les jeunes de créer des liens sociaux grâce à des rencontres. « Échanger, partager, comprendre. Chacun son point de vue ! On est des individus uniques et on pense de manière différente, c’est ça qui est beau dans l’association. C’est l’échange et le partage qui sont primordiaux. Recréer un vrai lien social, rencontrer de nouvelles personnes avec leurs visions des choses ».
« On bouge les choses à notre échelle et c’est déjà ça ! »
L’association tient à rappeler qu’elle est apartisane et affiliée à aucun parti politique. Aujourd’hui, elle a même élargi son panel et traite tous genres de thèmes. Comme par exemple l’engagement écologique. A cette occasion, l’association a reçu en conférence la députée européenne et conseillère régionale du nord Karima Delli. « On souhaite croiser toutes les thématiques, apporter de la réflexion et de la culture aux jeunes ! ». Très actifs sur les réseaux sociaux, elle relait régulièrement l’actualité et les futurs évènements. Grâce notamment à des posts hebdomadaires sur 3 thématiques qui correspondent aux pôles de l’association : institutions, personnalités publiques et actualités. Mais elle organise aussi des tables rondes, des échanges et des maraudes, afin de donner la parole aux jeunes.
L’association se dit « très ouverte », et veut donner envie aux jeunes de s’investir pour des causes qui leur tiennent à cœur. « Si on ne donne pas envie aux jeunes de s’engager à notre âge, qui va le faire ? On bouge les choses à notre échelle et c’est déjà ça ! » s’exclame Guilliane. L’abstention n’est peut-être pas le symptôme d’un désintérêt de la part des jeunes pour la politique. Elle signifie plutôt que les jeunes présentent une désaffiliation et ne semblent plus voir dans le vote un moyen d’expression démocratique. Alors, d’ici les prochains scrutins, de nombreux événements sont à venir, car « c’est ensemble qu’on peut changer les choses » !