À l’occasion des fêtes de Pâques, Circonflex Mag est allé rencontrer Benoît Dominique, un chocolatier très réputé à Lille. Nous lui avons posé plusieurs questions et certaines réponses risquent de vous mettre l’eau à la bouche !
Quels sont les chocolats les plus achetés pour la période de Pâques ?
En priorité le chocolat au lait, car c’est le préféré des enfants. L’œuf et le lapin sont au rendez-vous ! Tous les ans, nous créons des thèmes à l’occasion des fêtes de Pâques. Cette année, nous avons choisi l’astronomie avec des fusées et des astronautes (petit clin d’œil à Thomas Pesquet).
Quelle est l’augmentation de votre chiffre d’affaires pour la période de Pâques ?
Cette période représente environ 35% de notre chiffre annuel. Un moment de stress pour nous car nous sommes désireux de satisfaire tous nos clients.
La période de Pâques engendre-t-elle plus de stress ?
Oui, c’est beaucoup de travail en amont. Le plus stressant pour moi et mon équipe, c’est que nous devons être prêts pour Pâques. Impossible pour nous de créer des chocolats spéciaux pendant cette dernière semaine. Et nous n’avons que quelques jours pour réaliser nos ventes. Il faut absolument vider le stock au complet : les chocolats de Pâques ne se vendent que pendant cette période.
Concernant l’actualité sur les chocolats d’une grande marque industrielle contaminés, cela vous a été bénéfique ?
Je ne sais pas si c’est une coïncidence, mais j’ai ressenti une hausse des ventes ces derniers jours. Je ne vais pas m’en plaindre (sourire).
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ?
Je suis très heureux de pouvoir exercer pleinement ma passion depuis plusieurs dizaines d’années. Ma plus grande satisfaction est de réussir à faire saliver les fans de chocolats, de plus en plus nombreux chaque année !