Après avoir fermé ses portes lors du 1er confinement, la Maison Folie Wazemmes réouvre enfin sa grande salle de spectacle pour un premier concert depuis le Covid. Circonflex a rencontré Sylvain Desplanques, un des programmateurs de cette soirée.
Quelle réaction avez-vous eu lorsque vous avez appris la réouverture de cette salle ?
On était vraiment très content (voix énergique) ! On est là pour accueillir du public. Ne pas pouvoir le faire pleinement comme nous le souhaitions nous a vraiment contrarié. A cause du premier confinement, nous avons été contraint d’annuler certains spectacles. Bien sûr, pendant les confinements, la maison Folie Wazemmes a tout de même continué de vivre. Il y avait des temps de travail, des artistes en résidence. On a travaillé. Mais le cœur de notre métier, c’est de faire découvrir des projets au public, d’être un lieu de vie aussi. Alors ce soir, le public répond présent, c’est plutôt chouette et on est heureux de le retrouver.
Un lieu culturel pluri-disciplinaire
Quel est le rôle de la maison Folie Wazemmes ?
Depuis 15 ans, les maisons Folies de Lille tentent de valoriser les cultures populaires et de créer des rencontres dans les quartiers Moulin et Wazemmes. Celle de Wazemmes est un lieu culturel pluri-disciplinaire. Elle a pour but de faire des propositions culturelles diversifiées, ouvertes sur le quartier, avec les associations et les habitants. Il y a beaucoup de projets différents : concerts, théâtre, expo. C’est à la fois un lieu de travail et de résidence.
Comment se déroulera le concert ce soir ?
C’est la première fois que la maison Folie Wazemmes va accueillir le duo Ladaniva, dans le cadre du festival Haute-Fréquence qui est porté et soutenu par la région Hauts-de-France. Le projet a changé pas mal de fois car nous voulions déjà le diffuser en 2020 …mais vous comprenez pourquoi ce n’était pas possible !
Pour ce premier spectacle, place à la musique arménienne !
Tout à fait ! Avant que le concert commence, les spectateurs pourront assister à une initiation aux danses arméniennes. Ensuite, place au groupe Ladaniva. La chanteuse arménienne Jacqueline Baghdasaryan et le multi-instrumentiste français Louis Thomas vont nous faire découvrir une musique dansante, bien à eux, pleine de fraicheur et de modernité. Le collectif Medz Bazar sera lui aussi sur scène, avec son répertoire arménien, modernisé par de multiples influences. On terminera par le DJ set de Velour808.
Ce soir, c’est une représentation ultra festive autour de ces musiques – pas très courantes- mais que Ladaniva a permis de mettre en avant. La salle peut accueillir 600 personnes, les prix sont très raisonnables …autant vous dire qu’on attend du monde !