Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale des enfants disparus (25 mai), une cinquantaine de streamers des Hauts-de-France se retrouvent à Faches-Thumesnil pour un live sur la plateforme Twitch.
Le but de cette réunion : récolter des dons pour la Fondation Droit d’Enfance. Cette fondation coordonne le 116 000 Enfants Disparus, le numéro d’urgence en cas de disparition d’enfant. Cédric Flament, connu sous le nom de Vaykin sur Twitch, se confie sur cette aventure.
Comment avez-vous eu l’idée de créer Stream on for Kids, un évènement caritatif en ligne ?
Quand je suis devenu papa en 2019, je faisais beaucoup de live sur Twitch. Le fait d’avoir un premier enfant nous fait voir les choses différemment. On prend conscience des dangers auxquels sont confrontés les parents et les enfants : les enlèvements par exemple. J’avais envie d’être utile, de donner un sens à mes craintes et à mon implication dans le streaming sur Twitch. J’ai commencé à en parler pendant mes live et rapidement, l’idée de faire quelque chose à ma petite échelle est née. L’objectif était de créer un événement rassemblant un maximum de petits streamers de la région. Je voulais réunir toute une communauté derrière une cause commune.
Comment se déroule l’évènement ?
L’événement dure 4 jours, il a lieu à Faches-Thumesnil, à côté de Lille. Pour la cérémonie d’ouverture, nous proposons du Stand-Up, des concerts, en direct sur Twitch. Ensuite, ce sont 3 jours de live non-stop avec tous les participants. 50 streamers organisent des émissions, des jeux, des défis sur leurs propres chaînes Twitch pour récolter de l’argent. Les spectateurs font des dons directement sur le live.
En quoi un live caritatif est une source de motivation pour les streamers et les spectateurs ?
Un live caritatif comme nous le faisons rassemble de nombreux streamers qui , en temps normal, sont en live seuls chez eux. Là, toutes et tous se retrouvent dans la même salle, à quelques pas les uns des autres. Cela permet un mélange des communautés, et surtout la création de plus grosses émissions en mettant toutes les compétences et le matériel en commun. Nous battons le record de dons à chaque édition. C’est toujours une immense fierté. Lors de la première édition en 2021, nous avons récolté 2800 euros. L’année dernier, 23 542 euros !
Comment sont utilisés les dons ?
Les dons sont récoltés directement par la fondation Droit d’Enfance. Ils ne transitent pas par les streamers. Tout est utilisé pour leurs actions : campagnes de sensibilisation, formation des professionnels, organisation de groupes de paroles …
Quel est votre plus beau souvenir avec Stream on for kids ?
Assurément le lancement de la première édition, il y a 4 ans. Pour la première fois, des streamers qui ne se connaissaient pas allumaient tous leurs streams pour la même cause. Nous sommes des amateurs, donc sans moyens, nous avons tout géré nous-même et tout a été parfait. Mais depuis, chaque moment, chaque émission, chaque journée, chaque hurlement de joie dans la salle … tout reste gravé dans ma mémoire.
Quels sont vos objectifs avec Stream on for kids ?
L’objectif premier est de faire connaître le numéro d’urgence, le 116000. D’année en année, nous avons des messages de personnes qui nous suivent, qui nous remercient, le pari est donc déjà gagné.
Puis évidemment, il faut rapporter un maximum d’argent pour la fondation, pour qu’elle puisse mettre en place tous ses projets, et aider le maximum de familles.
J’imagine que vous êtes déjà prêts pour l’édition 2025 ? À quoi pouvons-nous nous attendre ?
Nous prévoyons, sans trop en dévoiler, d’améliorer la disposition sur place des streamers pour permettre plus d’interactions entre nous, et surtout de faire grossir encore la qualité de notre cérémonie d’ouverture. Je peux aussi annoncer une cérémonie de clôture pour la première fois. Nous ferons les annonces très bientôt sur les réseaux et dévoilerons les dates exactesde l’évènement prochainement.