Le festival Vidéo Mapping fait son come-back à Lille pour sa 5ème édition à partir du 11 mars. Vous aimez l’art et en prendre plein les yeux ? C’est sûr, vous allez adorer ! Le mapping vidéo, c’est la nouvelle façon pour les artistes de s’exprimer en projetant une vidéo artistique sur un monument ou une sur une façade d’un bâtiment. Mais, petite nouveauté cette année, il y a une projection à l’intérieur d’une église.
Le parcours lillois 2022 riche en couleur …
Cette année, 9 monuments lillois seront mappés. La Gare Lille Flandres ou encore le Palais Rihour, avec au total 22 projections. Tout ça pour vous en mettre plein la vue. Les créations sont diffusées en boucle de 19h30 à minuit. L’ensemble des mappings est en accès libre, sauf celui situé à l’Eglise Saint-Maurice où le pass vaccinal est demandé. Tout est gratuit. Circonflex en a sélectionné 3 qu’il faut absolument voir :
Sur l’opéra de Lille, on retrouve deux mappings hauts en couleurs. Le premier est celui de Bill Plympton, un génie du mapping. Le second est signé Limelight, un des plus grands noms du mapping international.
A l’intérieur de l’Église-Saint Maurice, on retrouvera une création contemplative immersive mettant en valeur les reliefs du bâtiment. Petite anecdote, c’est un des premiers mappings à l’intérieur d’un bâtiment lillois !
Dans la rue du Sec Arembault, on retrouve 4 mini projections le long de la rue. On est invité à déambuler autour des œuvres, un peu comme un jeu de cache-cache séduisant et coloré.
… mais aussi toute la région Haut-de-France va s’illuminer !
Ce n’est pas seulement la ville lilloise qui va s’illuminer, mais toute la région de Haut-de-France jusque fin octobre. Une vingtaine de villes va accueillir le festival avec des parcours immersifs et des vidéos projetées sur des monuments en tout genre. On retrouve notamment un mapping impressionnant sur l’hôtel de ville du Touquet afin de fêter le 110ème anniversaire de la station balnéaire. Également, à partir du 21 mai un parcours immersif va ouvrir à Béthune. Il se réalise en 6 points, du théâtre de Béthune en passant par les Récollets, la rue de Treilles, la Grand Place et l’office de tourisme !
On vous attend nombreux à l’inauguration du parcours lillois et Circonflex veut voir vos meilleurs selfies à côtés des monuments « mappés » !