Top cinq des trucs embêtants quand on retourne vivre chez ses parents

Tout le monde le sait : en tant qu’étudiant, rentrer chez ses parents pour les vacances ou même juste pour un weekend peut ne pas être une partie de plaisir. Entre les réflexions et le manque de liberté, il faut parfois prendre sur soi pour assurer une bonne entente dans le foyer. Nous avons  réuni ici les cinq situations susceptibles de saouler n’importe quel jeune adulte qui aime sa vie étudiante. (Si vous êtes traités comme des princes et/ou des invités, vous ne vous reconnaitrez dans aucun de ces points).

 

  1. Ne pas pouvoir inviter tes amis 

Depuis notre arrivée sur Lille, nous avons tendance à inviter nos amis chez nous pour combler la solitude dans nos petits appartements étudiants. En rentrant chez nos parents, on prend le risque de ne plus pouvoir inviter qui l’on veut, à n’importe quel moment, que ce soit pour un apéro ou pour une soirée pyjama. On est donc obligés de sortir pour les voir, et encore…

 

  1. Ne pas pouvoir sortir

Qui dit retour chez ses parents dit moins de libertés. Et oui ! Il n’est plus possible de décider sur un coup de tête d’aller prendre le petit déjeuner chez une amie ou d’organiser une pétanque en plein milieu d’après midi sans en avertir ses parents. Qu’on se le dise : le couvre-feu à 19h doit arranger plus d’un parent…

 

  1. Les horaires 

Les parents ont une vie. Souvent, elle est très organisée et différemment que lorsqu’on était encore là. Il faut savoir combiner tous les emplois du temps pour réussir ce truc presque impossible : que tout le monde soit content ! Cela veut donc dire des repas à heure fixe, ne pas se lever à midi et ne pas trainer dans le salon jusqu’à point d’heure …du matin.

 

  1. Le ménage/rangement

Les parents sont souvent très à cheval sur le ménage et le rangement de la maison, n’en déplaise aux étudiants qui eux, s’organisent comme ils peuvent dans leur appartement de 20m2. Le célèbre « range ta chambre » et « fais ta vaisselle » sont de retour et ce pour notre plus grand plaisir évidemment.

 

  1. Les questions gênantes 

Rentrer chez tes parents, c’est un peu comme un diner de famille au quotidien. Et qui dit diner de famille dit questions sur ta vie professionnelle et amoureuse. Tout le monde reconnaitra les : « T’as trouvé́ un stage ? », « tu suis bien tes cours ? », « et ta moyenne ça donne quoi ? » ou encore plus personnel :« t’as rencontré quelqu’un ? » ou « alors, t’as un petit copain dans ta nouvelle école ? ». Ce genre de questions qui te met mal à l’aise est toujours une épreuve qu’il faut endurer la tête haute, ou éviter lâchement, à votre guise.

 

  1. Bonus pour les fumeurs 

Faire des ronds de fumée devant sa famille est un cap à passer pour tout jeune adulte qui fume. Cela veut dire ne pas respecter les recommandations des parents qui se préoccupent de votre santé. Vous désobéissez à vos parents, et certains auront la chance d’entendre le terrible : « nous sommes très déçus par ton comportement ». C’est peut être une raison pour arrêter !

Mais bon …malgré tout les conflits et l’infantilisation, rentrer chez ses parents reste sympa car il faut quand même admettre qu’ils nous manquent de temps en temps.

 

Chloé Portais