secrets des bijoux
secrets des bijoux

Secrets des bijoux : immersion dans la joaillerie française

Lyon en 2018, Bordeaux en 2019, et Paris en 2023…Cette semaine, c’est à Lille que Secrets de Bijoux a élu domicile. Cette exposition éphémère présente près de 250 pièces de la joaillerie française parmi lesquelles une petite dizaine de créateurs représentent la région Hauts-de-France.

Pour Michèle Heuzé, historienne du bijou, il est important que les gens voient de nouvelles choses. Qu’on se le dise, « la bijouterie, ça n’est pas seulement la place Vendôme. » Il y a plus proche, plus abordable. « Secrets de Bijoux » met en avant de jeunes créateurs et créatrices qui se positionnent entre haute joaillerie et bijou fantaisie. Pour certains ils exposent pour la première fois.

« Une manière de se compléter. »

Michèle Heuzé explique comment depuis quelques années, les bijoutiers content des histoires de plus en plus personnelles à travers leurs créations. Par la forme, le choix des matériaux, les créateurs parlent de ce qui les touchent, de leur vie. « Le bijou, qui fut une façon de se protéger plus que de se décorer reste aujourd’hui encore et pour toujours une manière de se compléter. »

Pour les grands comme les petits

L’exposition permet aux visiteurs de découvrir l’aspect créatif et la fabrication des bijoux. Un atelier Do it Yourself offre aux enfants à partir de 6 ans l’occasion de s’atteler à la conception d’écrins personnalisés. Pour les plus grands, vous retrouverez le samedi 16 novembre à 11h30 un atelier Upcycling permettant de fabriquer son propre bijou à partir de matériaux recyclés. Il vous suffit de réserver le jour même sur place.

L’exposition se trouve dans un lieu emblématique de la vie lilloise, au Bazaar St-So, 292 rue Camille Guérin. L’entrée est gratuite et sans réservation. L’expo est ouverte de 11h à 19h jusqu’au dimanche 17 novembre.