Le jambon-beurre, un sandwich arrivé à son heure ?

Ça y est, la nouvelle est tombée : le burger détrône le jambon-beurre dans le cœur des Français. Circonflex Mag a demandé l’avis de boulangers dans quelques-uns des derniers bastions du célèbre sandwich parisien à Lille.

Boulangerie Paul

Il est très difficile de répondre à une question comme celle-ci. Après tout, chacun est libre de préférer ou non le jambon-beurre au burger. Mais si vous voulez que je vous donne une réponse concrète, je vous dirais que de nos jours, l’essor de chaînes de restauration rapide comme Mac Donald’s ont eu un impact significatif sur notre manière de consommer, ce qui pourrait expliquer le fait que les Français achètent de moins en moins le célèbre sandwich parisien. Heureusement, nous gardons espoir à Lille car les amoureux du jambon-beurre affluent et cela pour une bonne raison : nos prix sont plus bas qu’à Paris (Rires) !

 

Sandwicherie Boîte à Sandwich

Nous trouvons dommage cette tendance qu’ont les gens à préférer s’acheter des burgers qui, contrairement aux jambon-beurre, sont plus gras et contiennent plus de substances nocives. Après, il sera difficile dans l’ordre actuel des choses d’interdire aux clients de s’acheter ce genre de produits, voire même impossible. Mais malgré cette concurrence, nous continuerons à vendre des jambons-beurre à tous les intéressés, majoritairement les étudiants, à l’heure de midi. Et croyez-nous, la fin définitive de ce sandwich-là n’est pas pour demain.

 

Chaîne Pomme de Pain

En soi, nous avons remarqué une préférence des clients pour les pâtes et les hamburgers par rapport au jambon-beurre. Mais nous recevons quand même des clients désirant manger un de ces sandwichs, qu’il s’agisse de voyageurs pressés ou bien de passants affamés. Mais cette forte concurrence des burgers n’empêche pas le jambon-beurre de se vendre. Après tout, les clients sont nombreux et les affaires marchent bien (rires) !

Hugo Kobayashi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *