Retour sur Octobre Rose 2024

En ce mois d’octobre 2024, nos journalistes se sont penchés sur Octobre Rose. Chacun pour raconter une histoire, un projet ou un combat. Dans ces articles, on aborde l’importance du message, l’impact d’un don et l’oubli du financier dans les campagnes de sensibilisation. Nos journalistes ont rencontré des femmes atteintes, une perruquière et les bénévoles d’associations pour aider à mieux comprendre les enjeux derrière Octobre Rose.

“DES SOUTIENS-GORGE ET DES BONNETS À GOGO POUR OCTOBRE ROSE” de Blandine Sauvanaud 

Des soutiens-gorge et des bonnets à gogo pour Octobre rose

En ce mois d’octobre, de nombreuses associations et mairies ont organisé des campagnes de sensibilisation. Mais c’est la ville de Gauchy qui se démarque dans cet article avec la création de points de collecte dans lesquels les habitants ont pu déposer des soutiens gorges et des tee-shirts en soutien aux femmes atteintes par le cancer du sein. Le maire explique ici que cette collecte vise à sensibiliser et amener plus de femmes à se faire dépister.

“DES BONNES AFFAIRES CONTRE UNE BONNE ACTION” de Cécile Bertin

Des bonnes affaires contre une bonne action

L’association Mon Bonnet Rose et ses bénévoles était présente à La Maillerie de Villeneuve  d’Ascq pour animer et sensibiliser sur le cancer du sein. Mi-octobre se retrouvaient un collectif d’entreprises Octobre Rose en Nord pour une braderie solidaire. On pouvait y dénicher vêtements, meubles et lingerie à bas prix pour ravir des milliers de visiteurs. Tout cela au profit de l’association Mon Bonnet Rose qui lutte pour aider les femmes atteintes du cancer par des “soins supports” et des événements tout au long de l’année.

“OCTOBRE ROSE : DERRIÈRE LA SENSIBILISATION, LE POIDS DU COÛT DU CANCER DU SEIN” de Marie Lise Bonnet

Octobre Rose : derrière la sensibilisation, le poids du coût du cancer du sein


Marie-Lise nous parle de l’oubli du financier dans les questions liées au cancer du sein. Sylvie, diagnostiquée il y a un an et demi, évoque ce sujet auquel on ne pense pas quand on vous annonce cette terrible nouvelle. Le coût des charges augmente rapidement tandis que les problèmes s’accumulent. Un défi qui questionne le système de santé publique et l’action politique.

Nos portraits du mois :

“ANTOINETTE DUBRULLE, UN HÉRITAGE FAMILIAL AU SERVICE DES MALADES” de Margot Gence

Antoinette Dubrulle, gérante de la boutique Au Palais du Cheveu à Lille, perpétue l’art de la perruque avec un savoir-faire unique. Héritière d’une lignée d’artisans perruquiers, elle perpétue son expérience et fait vivre son engagement pour redonner confiance à celles et ceux qui affrontent la perte de leurs cheveux. Elle tient ses compétences de sa mère qui lui a non seulement appris le métier mais aussi l’importance du lien humain.

“SOPHIE NESVADBA BLANQIUART : OCTOBRE ROSE OU LE MOIS DE TOUS LES DÉFIS” de Thomas Courtois :

 

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Thomas rencontre Sophie, maître de conférences, qui se bat pour sensibiliser sur le cancer du sein. Elle-même réchappée par deux fois de cette maladie, elle témoigne de son expérience : entre l’annonce par les médecins suivie de son annonce à ses enfants. Le combat et la vie qui reprennent leur cours. Elle évoque son rapport à Octobre Rose et son ruban, ce qu’elle en pense et son admiration à ceux qui l’honore.

On se retrouve le mois prochain !