Pour une chaîne Youtube, la vie est dure

Le foot français est l’une des meilleures chaînes YouTube francophones en terme de contenu sur les compilations footballistiques. Circonflex a rencontré Maxime, l’un de ses co-fondateurs, pour comprendre le fonctionnement économique d’un tel projet.

366 000 abonnés, 245 vidéos et plus de 184 millions de vues : Le foot Français cartonne sur YouTube depuis sa création en juillet 2018. Derrière cette chaîne se cachent deux jeunes de 19 ans, originaires de la région lilloise. Henri Taisne et Maxime Lemière sont des passionnés du ballon rond. A défaut d’avoir pu embrasser une carrière professionnelle de footballeur, ils ont décidé de vivre leur rêve autrement. Sur leur chaîne, ils partagent avec leurs abonnés les meilleurs moments, les plus belles performances de leur sport favori.

“A la base j’avais décidé de créer la chaîne et de m’investir dedans tout simplement par pure passion. Mais grâce à l’audience générée, on a eu l’opportunité de gagner de l’argent. Impossible de refuser de récolter le fruit de notre travail. »

Après 2 ans après le lancement du Foot français, Maxime est donc parvenu à monétiser son activité sur les réseaux. Une activité possiblement lucrative sur YouTube, depuis le début des années 2010. “Le plus efficace pour monétiser une chaîne, c’est d’autoriser la plateforme à mettre des publicités sur les vidéos, explique Maxime. Pour être rémunéré, il faut que le viewer regarde la publicité en entier, ne clique pas sur l’onglet ignorer, ou n’utilise pas certains systèmes comme Adblock qui bloquent toutes les publicités sur internet. On ne commence à toucher de l’argent qu’au bout de 1000 vues. »

“Un extrait de musique sur le footballeur Karim Benzema »

L’autre système de rémunération réside dans le principe d’une collaboration commerciale. Une entreprise ou un particulier souhaite se faire connaître. Il choisit alors de contacter le foot français pour faire la promotion de son produit en échange d’un certain montant financier. “Le dernier placement de produit que nous avons réalisé, c’est pour un jeune artiste qui avait besoin de visibilité, se souvient le jeune entrepreneur. Nous avons introduit un extrait de sa musique sur le footballeur Karim Benzema dans une de nos vidéos. Cela nous a rapporté 100 euros.»

“Motivation en-dessous de zéro”

Grâce aux publicités, Le foot français a généré un chiffre d’affaires d’environ 50 000€ depuis 2021. Malheureusement, Maxime et Henri doivent faire face à un problème de taille. Le principe de la chaîne, c’est de prendre les moments forts d’un ou plusieurs matchs de foot et de sortir des compilations. Pour ce faire, elle se sert d’extraits vidéos des matchs de foot. Or, ils ne sont pas libres de droit. “Cela nous a valu un avertissement, plus communément appelé un strike de la part de YouTube, puis un deuxième et dernier blâme.

Conséquence : Le foot français se retrouve démonétisé depuis 8 mois.” La démonétisation, cela veut dire que la chaîne n’a plus le droit d’accueillir de publicité. Et par conséquent, l’activité de créateur de contenu n’est plus viable. « La chaîne n’est plus lucrative et notre motivation est en dessous de zéro. Résultat : il y a longtemps que nous n’avons pas publié de nouvelles vidéos. Seul point positif si nous voulons garder le moral : nous n’avons jamais pris d’amende.”

La rémunération sur YouTube et les réseaux sociaux peut se montrer très généreuse pour les créateurs de contenu. Mais la législation est intraitable. Gare à ceux qui transgressent les règles. Souhaitons au Foot français, qui manquent à ses abonnés, des lendemains plus riants.