Envie d’en apprendre un peu plus sur l’immigration, les jeunes refugiés ou encore débattre sur des sujets actuels ? Le festival Migrant’scène débute ce dimanche à la Maison Folie de Wazemmes. Organisé par La Cimade, une association lilloise qui vient en aide aux réfugiés, on y retrouve une exposition sur les droits des enfants, une lecture théâtrale inspirée de la pièce « Du piment dans les yeux » et des débats autour du droit à l’éducation pour les exilés.
L’association française, à l’origine du festival, intervient localement pour défendre le droit des personnes réfugiées. Ce sont les deux « Madeleines », deux femmes, qui sont à l’initiative de la création de l’association pendant la Seconde Guerre Mondiale. A l’époque, on intervenait pour le droit des exilés et dans les camps de concentration. Depuis les années 70, les bénévoles se sont spécialisés dans deux domaines : l’accompagnement juridique des personnes dans le besoin et l’intervention dans le débat public pour sensibiliser à la cause migratoire.
« La rencontre permet de faire tomber les préjugés »
L’édition 2021 de Migrant’scène, du 14 novembre au 2 décembre, s’articule autour de la sensibilisation aux questions migratoires en déconstruisant les amalgames. C’est dans ce cadre précis qu’une adaptation de la pièce « Du piment dans les yeux » de Simon Grangeat est proposée. Une histoire inspirée de faits réels, qui raconte l’histoire de deux jeunes partis sur les routes dans l’espoir de trouver un avenir meilleur. Après la projection, des débats sont organisés, où chacun pourra s’exprimer. Ce festival, c’est avant tout l’occasion pour la Cimade de faire passer un message bienveillant, différent des discours de haine. C’est justement ce qui inspire Catherine, bénévole depuis 5 ans : « La rencontre permet de faire tomber les préjugés »
L’accès est libre et gratuit mais il est préférable de réserver sa place : https://reservations.lille.fr/event/fs. Pass sanitaire obligatoire.