Cancer sein octobre rose esthée lauder sensibilisation depistage maladie
Cancer sein octobre rose esthée lauder sensibilisation depistage maladie

Octobre Rose : derrière la sensibilisation, le poids du coût du cancer du sein

Depuis 1985, le ruban rose rappelle à toutes les femmes l’importance du dépistage. Outre les lourdes conséquences de la maladie pour les patientes, le coût financier du cancer est lui aussi un sujet qui pose problème.

Avec le dispositif de L’ALD -affectations de longue durée-, on pourrait penser que les femmes atteintes du cancer du sein puissent être prises en charge gratuitement. Pourtant, de nombreuses dépenses non couvertes les pénalisent de plus en plus.

« Quand on vous annonce un cancer, on pense immédiatement au combat contre la maladie, pas à la bataille financière qui suit », confie Sylvie, 40 ans, diagnostiquée il y a un an et demi.

Entre forfait hospitalier, participation forfaitaire par consultation, frais de transports, séances de kinésithérapie, suivi psychologique, la note gonfle rapidement. Le cout peut également s’envoler si la patiente souhaite avoir recours à une reconstruction mammaire. Pourtant, le montant total des frais, bien qu’élevé, n’est plus totalement remboursé depuis 2018 : la réforme du remboursement des mutuelles pose un plafond et oblige les patientes à régler la différence. « Cela crée des inégalités énormes, déplore Sylvie. 14% des patientes refusent d’ailleurs de se faire reconstruire les seins pour des raisons financières ».

 « On se sent piégé »

« Quand on vous diagnostique un cancer, le temps est précieux. Pour obtenir certains rendez-vous, il y a des semaines, parfois des mois d’attente », explique Sylvie. La lenteur du système public pousse alors certaines femmes à se diriger vers le secteur privé, où les dépassements d’honoraires sont coûteux. « C’est frustrant parce qu’on se sent piégé : soit on attend et on prend le risque que la maladie progresse, soit on paye, mais on s’endette. »

Un défi qui questionne le sytème de santé publique et l’action politique. Une proposition de loi a pourtant été déposée le 22 mai 2024, visant à prendre en charge l’intégralité des couts liés au cancer. Proposition de loi qui s’est vite fait stopper par un amendement du parti Renaissance et du Rassemblement National.

Auteur : Marie Lise Bonnet