Du haut de ses 18 ans, Océane a « un p’tit truc en plus » : la volonté de créer des moments de partage et de rendre la société plus inclusive.
Née prématurée, Océane souffre d’une déficience motrice entraînant des lenteurs à la marche et une fatigue plus rapide. Pour se rééduquer, elle effectue trois séances de kinésithérapie par semaine. Depuis 2009, elle est scolarisée à l’Institut d’Éducation Motrice (IEM) Christian Dabbadie, un centre spécialisé pour les jeunes en situation de handicap situé à Villeneuve-d’Ascq. Selon Nancy Lepers, son éducatrice, sa plus grande qualité est « son ouverture aux autres et le partage ».
« Le partage et l’inclusivité, c’est ce qu’il y a de plus beau »
En 2021, Océane et ses camarades de l’IEM créent le groupe des Positifs. Ensemble, ils mènent des actions solidaires. « Faire de belles actions pour les gens m’apportent du bonheur » s’exclame-t-elle. L’événement dont elle est le plus fière, c’est le Top Chef organisé tous les ans depuis 2022. Des jeunes en situation de handicap, des personnes âgées issues des EHPAD et des chefs étoilés de la région s’allient pour relever un défi culinaire. Cette année, l’IEM a reçu Jorick Dorignac, gagnant du Top Chef 2024 ! Elle témoigne : « Ce qui m’a le plus marqué, c’est d’avoir réuni autant de monde et de voir les gens heureux de se rencontrer et d’échanger ». Organiser des évènements tels que le Top Chef lui a permis d’acquérir des compétences professionnelles et une aisance dans le domaine de la communication. Elle souhaite plus tard travailler dans l’accueil et le secrétariat.
Le handicap fait la force
Son objectif ? Effacer les différences et les préjugés sur le handicap. Même si la société tend à prôner l’inclusivité, elle peine encore à la mettre en place dans ses actions. « Le partage et l’inclusivité, c’est ce qu’il y a de plus beau » déclare-t-elle avec un grand sourire. Pour Océane, le handicap est loin d’être une barrière pour réaliser ses rêves. Elle ajoute : “On a plutôt tendance à penser le handicap comme une faiblesse, moi je vois le mien comme une force”.