Plusieurs milliers de manifestants se sont mobilisés ce 18 octobre à Lille, suite à l’appel national de la CGT, relayé par FO et Solidaires. En ligne de mire, la renégociation des accords avec le groupe Total et la hausse du pouvoir d’achat.
De tous les secteurs, encartés ou non, retraités ou actifs, ils se sont donné rendez-vous dans les rues de Lille. En cause : le refus des accords proposés par le groupe Total aux raffineurs grévistes, jugés insuffisants, et une rebuffade contre les réquisitions. Retraité, Michel est venu rejoindre ses anciens camarades : « Total doit penser aux petits salaires, on ne peut pas vivre avec le peu qu’ils promettent. Les frigos se vident !»
Le cortège, formé dans l’urgence à cause de l’appel tardif des syndicats CGT-FO-Solidaires, a traversé la capitale des Flandres. Un manifestant s’amuse de cette précipitation : « On s’est organisés au plus vite, à peine le temps de faire quelques banderoles ! »
Tirs croisés entre syndicats
Un rire pas forcément partagé si l’on en croit les tirs croisés entre syndicats. Un responsable FO se montre critique face au refus de l’accord par la CGT : « Ils sont jusqu’auboutistes. Les salariés n’entendent pas les considérations philosophiques sur les primes, c’est de l’argent à prendre. Il ne faut pas faire les difficiles ! »
Gerald, manifestant CGT s’y oppose : « Les primes, on en a marre, on nous en donne pour nous calmer ! L’inflation ne va pas durer que 30 jours, la prime si. Maintenant, c’est dès la deuxième semaine du mois qu’on meurt de faim. On veut du salaire, on veut des perspectives ! »
Samuel Meegens, secrétaire à la communication de l’Union Départementale CGT du Nord, renchérit : « Ce sont les grévistes qui décident de la poursuite du mouvement et personne d’autre. J’ai entendu un responsable FO dire qu’il voulait cesser le mouvement, mais ses adhérents, eux, ne le veulent pas. C’est ça, la démocratie ouvrière. »
Le retour de l’indexation des salaires
En marge de la manifestation, Hélène*, militante NPA a tenu à apporter son soutien : « Total propose une augmentation des salaires de 5% alors que l’inflation a déjà atteint 7%. Nous demandons une action du gouvernement pour le retour de l’indexation des salaires. »
Si le but des manifestations est le même entre les différents acteurs, les revendications semblent disparates. Tout comme l’association FO-CGT.
*Prénom modifié à la demande de l’intéressé.