Depuis 1994, les étudiants de l’EDHEC transmettent leur passion pour la musique à travers le Perno Festival organisé par l’association Le Père Noël est-il un rocker ? Ce festival de musique solidaire permet d’offrir des cadeaux aux enfants issus des centres sociaux de la métropole lilloise. Pour sa 28ème édition, Robin, un des deux secrétaires de l’association, Théophile et Antoine nous ont expliqué les coulisses du festival.
« Le festival se prépare dès janvier, il a lieu fin novembre et la distribution des cadeaux se fait début décembre et en janvier. Autant dire que c’est quasiment du non-stop toute l’année ! C’est un vrai travail de fond, qui nécessite de mobiliser plus de 90 personnes », explique Antoine, membre du pôle visuel, création et communication du Perno Festival.
Cette année, le festival se déroulera du 22 au 27 novembre. Dès le mois de janvier, la première assemblée générale a défini les contours de l’organisation. Il y a différents pôles concernés par l’évènement et chacun d’entre eux joue un rôle bien défini.
« Un groupe s’occupe de contacter les artistes, un autre de réserver les salles. Il faut également démarcher les partenaires pour lever des fonds », détaille Antoine.
De la musique électro, house et disco
D’autres évènements ont lieu en amont du festival pour communiquer sur ce dernier. A commencer par Le Tremplin.
« On organise un concours de battle fin mars, début avril pour permettre aux artistes lillois peu connus de gagner leur participation au Perno Festival », explique Robin.
Ce concert offre la possibilité aux artistes locaux qui le souhaitent de performer sur scène. Au public de décider ensuite qui obtiendra sa place pour le festival. Il y a également le Pernomix, autrement dit la soirée de lancement. A cette occasion, des collectifs viennent mixer de la musique électro, house et disco pour annoncer le festival qui a lieu deux ou trois semaines plus tard.
« 1 place de concert =1 jouet offert = 1 enfant heureux »
Quelques semaines après le festival, dont l’équation pourrait se résumer à « 1 place de concert = 1 jouet offert = 1 enfant heureux », le pôle qui s’occupe de la distribution des cadeaux auprès des enfants passe une journée avec eux.
« Pour nous, cette rencontre a autant d’importance que le festival. Certains se déguisent en père Noël et jouent une petite pièce de théâtre pour faire rigoler les enfants. Il y a une vraie histoire qui se crée entre nous, s’enthousiasme Théophile. On a rencontré un homme de 29 ans qui nous a raconté avoir bénéficié des redistributions lorsqu’il était petit. Il se souvenait très bien de ses cadeaux. Il nous a confié avec émotion qu’il avait adoré ça. Ce sont des choses qui marquent, surtout pour ces enfants qui n’ont pas forcément la chance d’être gâtés. »
L’esprit du festival se veut chaleureux et très ouvert, et grâce aux différents styles de musiques proposés, toutes les tranches d’âge sont conviées. Alors, quoi de mieux que de soutenir une si belle cause à l’approche des fêtes ?
En savoir plus sur le Perno Festival : Entre 80 000 et 120 000 euros de budget obtenus grâce aux partenaires 5 soirées, 5 styles musicaux différents 4000 festivaliers 1500 enfants heureux 90 bénévoles de l’association Le Père Noël est-il un rocker ? mobilisés