L’association Novosports, fondée en janvier 2021, instigatrice du sport inclusif, ouvre une antenne lilloise en 2023. Pour l’occasion, Circonflex a rencontré Eymerick Truffert, l’un des responsables de l’association, en charge du développement local. Il nous explique ce concept novateur…
On connait mieux le handisport, la pratique sportive des personnes porteuses de handicaps moteur et sensitif. Ou le sport adapté, qui s’adresse aux personnes porteuses de handicaps mentaux ou psychique. A ne pas confondre avec le sport inclusif. L’expression ne parle pas à beaucoup de monde. Et pour cause. Il s’agit d’un nouveau concept, qui se donne pour but de rassembler tous les types de pratiquants autour d’un même sport.« C’est un mix mis en place pour ne laisser personne de côté », résume Eymerick Truffert, membre de Novosports. Ce mix mélange les personnes valides et les personnes en situation de handicap pour pratiquer ensemble la même activité sportive. Bien sûr, dans les différentes disciplines proposées par l’asso -foot, volley, biathlon …- il a fallu trouver des solutions innovantes pour réussir ce pari, adapter les règlements : le football inclusif par exemple, où des bracelets vibrants permettent d’informer les personnes malvoyantes de la position des fauteuils des autres participants.
De Nanterre à Lille, Nantes et même au Maroc
En janvier 2021, Jérôme Rousseau, fondateur et président de l’association, démarre l’aventure en région parisienne. L’objectif de Novosports ? Multiplier les actions pour faire connaitre ce nouveau concept. Jérôme Rousseau met en place des ateliers de sensibilisation, en partenariat avec des écoles comme HEC, avec de grands événements sportifs tels que Roland-Garros. L’association, pionnière, avance en terrain vierge :
« nous avons d’abord dû faire reconnaître la notion de sport inclusif, pour ensuite commencer à fédérer autour cette idée novatrice », explique Eymerick Truffert.
Vingt personnes composent désormais l’équipe Novosports, dont Eymerick, ami de longue date du fondateur. Il a rejoint l’aventure cette année pour permettre le développement de l’association dans la région. Étudiant à Science Po Lille depuis septembre, il a pour mission d’ouvrir l’antenne lilloise l’année prochaine. Cet ancien champion de football fauteuil, recherche des étudiants pour constituer sa future équipe en suivant la philosophie de l’association : « Partir des étudiants pour ensuite toucher les universités et les écoles ». Il poursuit en expliquant les difficultés rencontrées par l’asso, qui se heurte régulièrement à l’ignorance des collectivités locales concernant le sport inclusif, qu’elles confondent avec le handisport. Sans parler des nombreuses problématiques logistiques, comme le transport des personnes handicapées.
L’avenir de l’association se dessinera donc à Lille, mais aussi à Nantes, et même au Maroc. Car de nombreux projets sont en cours de développement, avec notamment la perspective de Paris 2024 , qui serait une formidable vitrine pour Novosports et le sport inclusif…