Il travaillait dans la grande distribution, elle était acheteuse en décoration. Ils ont tout plaqué pour créer leur projet rêvé, la Z’âne attitude, bar le week-end et surtout spécialisé dans l’asinothérapie la semaine. Nous sommes allés à leur rencontre pour percer les secrets de cette pratique qui crée une relation presque fraternelle entre un âne et une personne handicapée.
Bienvenue chez nous !” s’exclament-ils tous deux avec un large sourire en nous ouvrant la porte de la Z’âne à Frelinghien. A première vue, une grande salle et une ambiance chaleureuse, marquée par une lumière tamisée et une odeur à mi-chemin entre la campagne et l’encens. Et en prêtant un peu attention, on peut apercevoir 32 ânes paisiblement installés dans la serre. Ces équidés sont le cœur de la nouvelle vie de Laurent et Corinne. « L’âne, c’est un cool ! Il ne va jamais te faire de mal, il est protecteur même. Il ressent cette faiblesse chez l’être car il le considère comme inférieur à lui, et il a raison ! » développe Laurent avec son rire si singulier. Ce qui permet à cet animal d’être le centre d’une thérapie pour aider des personnes en difficulté dans leur santé psychique ou physique.
La maladie, Laurent connaît. Il y a 15 ans, alors qu’il travaillait dans le monde du commerce, il s’occupait de sa maman atteinte de la maladie d’Alzheimer. Et alors qu’il possède déjà plusieurs ânes à titre personnel avec Corinne sa femme, ils constatent que la relation entre l’animal et la maman de Laurent prend une tournure assez spéciale. « Quand elle venait à la maison, il se passait quelque chose de magique avec les ânes. Elle perdait toute sénilité, elle était en quelque sorte présente. » se souvient Laurent.
Corinne se met alors à se renseigner sur l’asinothérapie. Une pratique très peu connue. « On s’est posé beaucoup de questions avec Laurent, et on en a déduit qu’il fallait approfondir le sujet. J’ai suivi des formations en asinothérapie et en éthologie pour étudier l’animal avant d’ouvrir notre propre centre de formation en asinothérapie et de plaquer nos jobs respectifs » précise Corinne.
« On se devait de faire perdurer la magie »
La Z’âne attitude ouvre ses portes il y a 13 ans. Un projet innovant, tant par la technique enseignée dans ce centre de formation, mais aussi par le lieu, qui est aussi un bar. « On a mis toutes nos économies à l’époque et on ne pouvait pas vivre de l’asinothérapie. C’est impossible. On a donc décidé de créer un bar le week-end. Un impératif financier » souligne Laurent avec un ton plus sérieux. Un bar à l’ambiance apaisante, en lien avec son nom. Mais qui permet aussi de prendre un goûter et boire un verre parmi les ânes. Une ambiance qui se distingue du travail de la semaine. « Du lundi au vendredi, on reçoit des groupes de personnes handicapées. On travaille avec 15 groupes par semaine, ce sont des journées très chargées. » évoque Corinne à son tour.
Des semaines denses, mais que Laurent et Corinne n’échangeraient pour rien au monde. Depuis 13 ans, ils ont vu se produire plusieurs miracles sur leur exploitation. « On se devait de faire perdurer la magie. On a accueilli tous types de pathologies ici, et à chaque fois c’est la même émotion. Beaucoup d’enfants venant ici s’expriment peu voire jamais. Et avec les ânes, ils déballent tout ! » s’émeut Laurent. Cette confrontation au quotidien face au handicap, souvent très lourd, a forgé Laurent et Corinne sur le plan humain. « L’asinothérapie apporte aux personnes en difficulté mais elle nous a également énormément offert ».
Aujourd’hui, la Z’âne attitude est le premier centre de formation en France et attire même à l’international. « On forme désormais des gens en asinothérapie pour qu’eux-mêmes s’occupent du handicap avec leurs ânes respectifs. Nos clients viennent de partout ! Du Sud, de Bretagne, de Belgique et même du…Canada ! ».