Hoops Factory Lille : “Tout le monde est le bienvenu.”

Vous aimez le basket, vos potes aussi mais vous ne savez pas où organiser vos matchs et tournois ? Plus de soucis : Après Paris et Toulouse, la Hoops Factory s’est installée à Mons en Baroeul. Un site unique et inédit dans la région lilloise : 8 terrains de 5 contre 5 ou de  3 contre 3 avec des parquets NBA spécialement importés des Etats Unis.

Circonflex Mag a rencontré Olivier Maillard, directeur général du site Hoops Factory Lille. Présentation de ce nouveau royaume de la grosse balle orange …

Circonflex Mag : Pouvez-vous nous expliquer concrètement ce qu’est la Hoops Factory ?

Olivier Maillard : Cela me contrarie un peu de dire que c’est le concept du foot en salle appliqué au basket … mais c’est tout comme ! Hoops Factory Lille, c’est un gymnase chauffé avec 8 terrains disponibles en location, pour une heure ou plus.

Le groupe compte plusieurs sites en France. Pourquoi avoir choisi la ville de Lille comme nouveau terrain de jeu ?

Cette ouverture, c’est l’aboutissement de plus d’un an de travail, en collaboration avec Gilles Bravo, le PDG du groupe Hoops Factory. . Nous nous sommes appuyés sur plusieurs critères.  Lille est la troisième agglomération de France en termes d’habitants, derrière Paris et Lyon. Sa contrainte météo est aussi à prendre en compte car il pleut tout le temps (rires) ! Et ça, c’est bien pour le business du basket en salle. Enfin, Lille est une région avec plus de trente-trois mille licenciés dans des clubs de basket. Il y avait donc une grosse attente sportive.

Nous sommes moins cher que le foot en salle !

Quels sont les prix pour la location d’un terrain ?

Il faut débourser soixante-dix euros pour un terrain de cinq contre cinq en heures pleines, cinquante en heures creuse. Les terrains de trois contre trois sont moins chers : cinquante euros en heures pleines et quarante en heures creuses. Nous sommes moins chers que le foot en salle !

Au-delà de la location, vous proposez d’autres services. Quels sont ils ?

Nous avons différentes formules : si quelqu’un a besoin de s’entrainer seul, on lui propose le Pass’ Hoops Training. Cet abonnement va lui permettre d’avoir accès au matériel d’entrainement : des plots,  des chasubles et même des distributeurs de ballons automatiques.  Pour ce Pass, Il faut compter soixante euros par mois ou deux-cents cinquante euros à l’année. Il y a aussi les Pick-up games qui vous donne la possibilité de venir jouer, même seul. La personne pourra alors intégrer un match où il manque des joueurs.  Des formules sont aussi disponibles pour les anniversaires et les entreprises peuvent venir en séminaire. Et puis ce mois-ci débutent les Camps NBA débutants, pour les plus jeunes. Enfin, toujours en rapport avec le basket, nous vendons des T-shirts et  des sweats. A coté, le bar propose une variété de boissons, alcoolisées ou non. Un coin food sera aussi prochainement installé avec la possibilité de regarder la NBA.

On vient comme on veut, avec qui on veut et quand on veut.

Pour les Camps NBA, on peut s’attendre à voir des guest-stars  ?

Je pense qu’on aura Rudy Gobert et  Evan Fournier, qui est proche du groupe Hoops Factory. On prévoit aussi de faire venir d’autres joueurs connus, sachant que d’anciennes stars NBA se rendent aux camps à Paris.

Vous comptez plusieurs partenariats. Quels sont-ils ?

Notre principal partenaire, c’est la NBA. Nous travaillons avec elle pour les Camps NBA schools. Ensuite, Spalding nous fournit les ballons et nos attendons des partenariats avec des marques de boissons connues.

En quoi la Hoops Factory se différencie-t-elle des clubs de basket classiques ?

On  n’est pas dans un système de licence fédérale. Il n’y a donc pas d’entrainements ni de matchs imposés.  On vient comme on veut, avec qui on veut et quand on veut, la flexibilité est totale. Il n’y a pas d’obligation de niveau, tout le monde est le bienvenu ( grand sourire).

Après l’ouverture de B-shop il y a quelques mois, on constate un retour en force du basket sur la scène régionale. Des camps baskets avec des joueurs NBA, des soirées de matchs NBA… Les fans lillois de la balle orange peuvent se réjouir : les prochaines organisations au Hoops Factory Lille sont prometteuses.

Madjid Bennaceur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *