Lille, Porte de Paris, le 31 janvier 2023. Plusieurs milliers de Nordistes sont mobilisés dans les rues pour exprimer leur colère face au gouvernement et à la réforme des retraites. Une deuxième mobilisation aussi impressionnante que la première. Et parmi les personnes mobilisées, de nombreux jeunes. Rencontre.
14h30. Malgré la pluie, la marche militante débute sous une ambiance chaleureuse. Tous unis pour revendiquer leur droit au repos, ces hommes et femmes de tout âge disent « non » à la réforme. Parmi les manifestants, un groupe d’une dizaine de jeunes se fait remarquer. Jeunes communistes du Nord, ils donnent de la voix dans ce cortège qui mêle bonne ambiance et détermination. Le porte-parole du groupe dit être surpris qu’il y ait autant d’étudiants mobilisés. « On est là pour mettre un stop à la politique de Macron. On n’est pas des machines ! On ne peut pas travailler jusqu’à 64 ans, ce n’est pas possible ! ». Malgré sa détermination, il ajoute avec un faible sourire « Ce n’est pas nous qui décidons, il y a un rapport de force. Même si on durcit la grève, on ne s’attend pas à ce que Macron change la réforme ».
Tout au long du parcours, les manifestants chantent et une seule voix résonne « Même si Macron ne veut pas, nous on est là ». L’ambiance est au beau fixe. Parmi ceux qui donnent de la voix, Vincent, maintenant à la retraite, fait partie de la fédération syndicale unitaire. Il nous donne son avis sur la génération Z : « Les jeunes sont aussi bien concernés que nous par cette réforme. C’est bien qu’ils se mobilisent. Les jeunes et les vieux, tout le monde ! ». Et Vincent ne s’y est pas trompé, les moins de 30 ans semblaient plus nombreux ce mardi que le 19 janvier dernier, première date des mobilisations.
« On a espoir »
Le président et son gouvernement ne vont peut-être pas changer cette réforme. Mais Julie et ses copines étudiantes en histoire gardent espoir. Venues faire entendre leurs voix. « Nous n’avions pas pu être présentes le 19 janvier dernier. Cette fois, on voulait montrer qu’on est là. On a espoir que ça va changer ! ». Après l’écologie, la génération Z continue de se mobiliser sur des sujets qu’elle estime importants. Les militants attendent encore plus de jeunes les 7 et 14 février 2023 pour continuer à se faire entendre.