flo we run
flo we run

Flo’We Run : un pas de plus pour la recherche

Ce samedi 5 octobre, c’était la 6ème édition de la course Flo’We Run organisée par l’IESEG. Course caritative pour soutenir la recherche sur le syndrome de Meadows et rendre hommage à Florence, victime de cette maladie. 

« C’est une marche et une course qui lui ressemblent. Avec du soleil, du sport, du punch, de la musique. Avec des personnes qui viennent de tous les horizons, des vieux des jeunes, des bébés, des poussettes ». Laetitia a un grand sourire aux lèvres. Avec Manon, cela fait maintenant 6 ans qu’elles coorganisent la Flo’we run avec les étudiants de l’IESEG, pour honorer la mémoire de leur collègue et amie Florence, disparue il y a 8 ans des suites de la maladie appelée syndrome de Meadows. Autrement nommée cardiomyopathie du péripartum, c’est une pathologie très rare qui touche les femmes sur les derniers moments de leur grossesse et dans les quelques mois suivants.  Leur association Cœur des Mamans-Priorité Prévention s’est fixé un but : faire connaitre cette pathologie. « En plus, Flo nous envoie le soleil tous les ans, ajoute Manon. Le mélange de toutes ces énergies, c’est ce qui lui fait honneur de la meilleure des façons».

Et c’est vrai qu’il y a de l’énergie à revendre ce samedi 5 octobre au parc de la Citadelle. Tout de rouge vêtus, des centaines de coureurs et de marcheurs venus participer à la 6eme édition de la Flo’we run sont réunis sur la ligne de départ et attendent le coup d’envoi des 3 épreuves.  « C’est la première année que l’on propose aux inscrits un 10km. Cela nous a ramené encore plus de monde, explique Manon. Bien sûr, on a gardé le 5km et la marche de 3km pour les familles ou les participants, moins avides de course à pied, mais qui veulent quand même prendre part à ce joli projet ».

« C’est une journée qui est hyper ressourçante. On a beaucoup de travail en amont mais c’est un travail génial » 

Du côté de la mise en place de la course, l’association oeuvre en collaboration avec l’IESEG. Laetitia est toujours aussi ravie de travailler avec les étudiants : « C’est une journée qui est hyper ressourçante. C’est vrai, on a beaucoup de travail en amont. Mais c’est un travail génial parce que c’est une vraie co- organisation avec les étudiants de l’école. C’est un des seuls projets de l’IESEG où pour le coup, c’est vraiment 50/50 étudiants et staff ». En dehors de la course, Cœur des Mamans-Priorité Prévention a d’autres occasions de diffuser son message : « on participe à de nombreux salons de cardiologie et à différents congrès pour faire de la prévention autour de la cardiomyopathie du peripartum », précise Laeticia.

9h59 h : les pom-pom girls de l’IESEG ont fini d’échauffer la foule. 10h pile : coup d’envoi de la 6eme Flo’We Run. Les participants s’élancent dans les allées du Parc de la Citadelle. Chacun à son rythme. Ici, pas de compétition. On est là pour participer à une noble cause et en profiter pour passer un joyeux moment.  C’est ainsi que l’entend Morgane, maman de 2 garçons : « C’est vraiment une très belle course, avec un super parcours. Surtout, on n’a pas la pression du chronomètre, alors on peut prendre son temps pour profiter de l’ambiance tout en faisant une bonne action. Pour quelqu’un comme moi qui ne pratique pas le running régulièrement, c’est top ! ».

Un chèque de plus de 3600 euros

Cette année encore, la promesse de passer un bon moment a attiré beaucoup de monde. Avec, au bout du compte, une somme respectable pour l’association Cœur des Mamans-Priorité Préventions. « Cette année, on a réuni plus de 500 participants, se félicitent Manon et Laetitia.  Ce qui veut dire que ce soir, nous remettrons un chèque de plus de 3600 euros à l’asso. »

Toute l’organisation espère vous retrouver l’an prochain parmi cette marée rouge ! En attendant, vous pouvez toujours faire des dons sur le site de l’association Cœur des Mamans-Priorité Prévention pour faire avancer la recherche.

Auteur : Gabin Che