Vous êtes amateur d’énigmes ? Vous aimez les jeux de rôles ? Vous aimez les frissons ? Les Escape Game sont fait pour vous ! Circonflex Mag a rencontré Guillaume Groell, co-fondateur de John Doe Escape Game. Son entreprise surfe sur la vague du succès rencontrée par cette activité et organise des cessions sur la région lilloise.
Circonflex Mag : Pouvez vous nous présentez votre entreprise ?
Guillaume Groell : Nous sommes trois associés à nous être lancés dans l’aventure. John Doe Escape Game a ouvert ses portes en novembre 2015 dans le centre de Lille. C’est une ville dynamique, à taille humaine. Tout Parisiens que nous sommes, c’est ce qui a motivé notre choix pour lancer notre pilote et valider notre business plan. Depuis, l’entreprise se développe. Nous avons ouvert au début de l’année 2017 une succursale à Nantes. Et en décembre, nous nous implantons à Bordeaux.
Quel est le concept d’un Escape Game ?
Un Escape Game, c’est un jeu durant lequel vous êtes enfermés dans une pièce. Vous avez 60 minutes pour réussir à vous échapper en résolvant une suite d’énigmes. Nous proposons à nos joueurs, le temps d’une mission, de se mettre dans la peau d’un agent secret. L’aventure se déroule autour de trois thèmes, au choix : la prison, la mine ou bien le casino.
Pourquoi préférer un Escape Game à une partie de bowling ?
Le bowling, c’est une activité répétitive. Ici, il s’agit d’être plus actif. On fouille, on réfléchit, on travaille en équipe pour réussir à s’échapper ! L’activité est bien plus interactive et immersive.
Si vous deviez choisir 3 mots qui représentent ce mode de jeu, quels seraient ils ?
Collaboration, esprit d’équipe, et bien sur amusement !
Vous avez organisé une édition Zombie pour Halloween au Stadium de Villeneuve d’Ascq. Content du résultat ?
C’était un vrai succès ! Nous avons accueilli 1100 personnes ! Les créneau étaient pleins, nous avons du refuser des joueurs. Les retours sont très positifs. On vous donne rendez-vous pour la prochaine édition spéciale…
Florian sort du Stadium de Villeneuve d’Ascq, un grand sourire aux lèvres et des étoiles dans les yeux. Il a participé à l’édition spéciale Zombie pour Halloween. « C’était dément ! J’ai joué en nocturne, à la session de 22h alors que je commençais mes partiels le lendemain à 8h. J’aurais pu écouter le coté raisonnable de mon cerveau et rester chez moi pour réviser. Mais heureusement que j’ai écouté mon coeur ! Je ne regrette absolument pas d’y être allé. J’ai peut être foiré mon partiel, mais je me suis bien amusé. Ca valait vraiment le coup ! ».
En Seine et Marne, on a franchi un cap. Virtual Adventure est un Escape game … en réalité virtuelle ! Le but du jeu : comprendre pourquoi le vaisseau spatial dans lequel on se trouve a été abandonné. Mais aussi de sortir sain et sauf de ce dernier ! C’est vêtu d’une combinaison spatiale et d’un casque de réalité virtuelle que commence l’aventure ! A vous de jouer ! La salle a ouvert ses portes fin octobre. Le prix ? Entre 21 et 35 euros. Une somme rondelette ... mais il parait que ça vaut le coup d’œil.