Escape Game : un jeu qui fait fureur

Vous êtes amateur d’énigmes ? Vous aimez les jeux de rôles ? Vous aimez les frissons ? Les Escape Game sont fait pour vous ! Circonflex Mag a rencontré Guillaume Groell, co-fondateur de John Doe Escape Game. Son entreprise surfe sur la vague du succès rencontrée par cette activité et organise des cessions sur la région lilloise.

Circonflex Mag : Pouvez vous nous présentez votre entreprise ?

Guillaume Groell : Nous sommes trois associés à nous être lancés dans l’aventure. John Doe Escape Game a ouvert ses portes en novembre 2015 dans le centre de Lille. C’est une ville dynamique, à taille humaine. Tout Parisiens que nous sommes, c’est ce qui a motivé notre choix pour lancer notre pilote et valider notre business plan. Depuis, l’entreprise se développe. Nous avons ouvert au début de l’année 2017 une succursale à Nantes. Et en décembre, nous nous implantons à Bordeaux.

Quel est le concept d’un Escape Game ?

Un Escape Game, c’est un jeu durant lequel vous êtes enfermés dans une pièce. Vous avez 60 minutes pour réussir à vous échapper en résolvant une suite d’énigmes. Nous proposons à nos joueurs, le temps d’une mission, de se mettre dans la peau d’un agent secret. L’aventure se déroule autour de trois thèmes, au choix : la prison, la mine ou bien le casino.

Pourquoi préférer un Escape Game à une partie de bowling ?

Le bowling, c’est une activité répétitive. Ici, il s’agit d’être plus actif. On fouille, on réfléchit, on travaille en équipe pour réussir à s’échapper ! L’activité est bien plus interactive et immersive.

Si vous deviez choisir 3 mots qui représentent ce mode de jeu, quels seraient ils ?

Collaboration, esprit d’équipe, et bien sur amusement !

Vous avez organisé une édition Zombie pour Halloween au Stadium de Villeneuve d’Ascq. Content du résultat ?

C’était un vrai succès ! Nous avons accueilli 1100 personnes ! Les créneau étaient pleins, nous avons du refuser des joueurs. Les retours sont très positifs. On vous donne rendez-vous pour la prochaine édition spéciale…

Florian sort du Stadium de Villeneuve d’Ascq, un grand sourire aux lèvres et des étoiles dans les yeux. Il a participé à l’édition spéciale Zombie pour Halloween.
« C’était dément ! J’ai joué en nocturne, à la session de 22h alors que je commençais mes partiels le lendemain à 8h. J’aurais pu écouter le coté raisonnable de mon cerveau et rester chez moi pour réviser. Mais heureusement que j’ai écouté mon coeur ! Je ne regrette absolument pas d’y être allé. J’ai peut être foiré mon partiel, mais je me suis bien amusé. Ca valait vraiment le coup ! ».
En Seine et Marne, on a franchi un cap. Virtual Adventure est un Escape game … en réalité virtuelle ! Le but du jeu : comprendre pourquoi le vaisseau spatial dans lequel on se trouve a été abandonné. Mais aussi de sortir sain et sauf de ce dernier ! C’est vêtu d’une combinaison spatiale et d’un casque de réalité virtuelle que commence l’aventure ! A vous de jouer !
La salle a ouvert ses portes fin octobre. Le prix ? Entre 21 et 35 euros. Une somme rondelette ... mais il parait que ça vaut le coup d’œil.
Cyrielle Spanneut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *