Collecte nationale des Restos du Cœur, tous concernés.

Du 3 au 5 mars s’est tenue la collecte nationale des Restos du Cœur dans plus de 7200 supermarchés à travers la France. 83 000 bénévoles, réguliers ou journaliers, ont récolté tout au long du weekend 8 700 tonnes de denrées alimentaires et de produits d’hygiène.
Circonflex Mag s’est rendu dans un supermarché lillois ainsi que dans un centre de distribution pour en savoir plus sur cet évènement national.

« De quoi avez-vous besoin ? ». C’est la petite phrase que les bénévoles des restos du Cœurs, postés à l’entrée du Carrefour d’Euralille entendent régulièrement depuis l’ouverture du magasin. L’équipe, reconnaissable à ses dossards roses, couleur emblématique de l’association, accueille les clients du supermarché en expliquant la raison de leur présence et les produits dont Les Restos ont besoin : alimentation sèche, conserves ou encore produits d’hygiène. A la sortie, il suffit de donner les articles à une seconde équipe de bénévoles, qui va les trier avant de les diriger vers l’entrepôt situé un peu plus loin. Sur le visage des clients, un sourire et un petit mot d’encouragement pour remercier ces volontaires d’une journée. Pour Maxime, un habitué du supermarché, c’est devenu un rituel :

« Chaque année, j’essaie de donner un petit quelque chose, même si c’est juste un paquet de pâtes ou de riz. Ça sera toujours utile à quelqu’un ».

Tout le weekend, des bénévoles de tout âge se sont présentés dans les supermarchés partenaires de l’association afin de donner quelques heures de leur temps à la collecte. Marine, bénévole ponctuelle depuis quatre ans raconte : « la première fois, c’est un post sur les réseaux sociaux qui avait retenu mon attention. J’étais encore au lycée, c’est un âge où tu prends conscience du monde qui t’entoure. J’avais vraiment cette volonté d’apporter ma pierre à l’édifice et d’essayer de rendre ce monde un peu meilleur. Aujourd’hui, je suis étudiante, mes moyens financiers ne me permettent pas de faire des dons régulièrement. Mais donner de son temps, c’est tout aussi important. Cela m’apporte également une satisfaction personnelle, on se sent vraiment utile ».

 

 Bénéficier d’une aide alimentaire régulière

A Lille, l’association des Restos du Cœur est présente tout au long de l’année dans ses dix centres. Ici, dans le centre du Vieux-Lille, rue de l’Entrepôt, 30 bénévoles réguliers accueillent chaque mardi et vendredi 200 familles, soit environ 450 personnes afin de leur délivrer six repas équilibrés par semaine ainsi que des vêtements et des objets. A l’inverse des repas chauds qui sont accessibles à tous, pour bénéficier de cette aide, il faut correspondre à un barème spécifique mis en place par l’association. « Les demandeurs doivent s’inscrire sur le site au moment des campagnes, qui sont mises en place deux fois par an », nous explique Géraldine, bénévole régulière au sein des Restos. Afin d’anticiper l’inflation, ce barème a été remis à jour et prend désormais en compte la charge énergétique. « Grâce à ces changements, c’est environ 12% de personnes en plus, dans le Nord, qui peuvent bénéficier de l’aide alimentaire des Restos du Cœur ».

Chaque semaine, le centre est informé des produits qui vont lui être fournis – en fonction du nombre de ses bénéficiaires- grâce à des bons de livraison. Et c’est la collecte nationale qui apporte alors un complément conséquent à ces denrées. C’est dire l’importance de ce week-end pour l’association.

Bénévoles des Restos du Cœur.